
Depuis 2004, ID intervient au Tchad, principalement dans le sud du pays. Les interventions y sont variées, portant sur les sujets d’eau-assainissement, l’adaptation au changement climatique, l’appui à la gouvernance locale, le renforcement de la société civile ou encore la participation citoyenne. La direction-pays historiquement basée à Moundou – ville jumelée avec Poitiers – a déménagé depuis 2025, à Ndjamena, tout en y gardant une base opérationnelle.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Renforcer l’accès à l’eau et la gestion intégrée des ressources, accompagner la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, et s’assurer de l’implication des usagers dans chaque étape.

Sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux, la solidarité et l’interculturalité, et les engager dans des actions concrètes au profit des territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis les élections présidentielles de mai 2024, Mahamat Idriss Déby a consolidé son pouvoir. La transition s’est achevée au Tchad par des élections législatives, locales et provinciales marquant un nouvel élan pour la décentralisation dans le pays. La fin des accords militaires avec la France soulève des questions sur les futurs partenariats du pays et les périodes électorales ont ralenti le travail des partenaires institutionnels. Les équipes en relation avec les municipalités notamment, ont dû modifier les calendriers d’activités, selon la disponibilité des partenaires et en suspendant les activités avec les communes, pour ne pas apparaitre comme soutien d’un parti. Dans cette nouvelle phase de décentralisation, ID au Tchad va pouvoir s’appuyer sur de nouveaux exécutifs pour renforcer sa coopération avec les collectivités locales, notamment dans l’objectif de développer les actions autour des services de base et du pouvoir d’agir des communes.


