
Premier pays d’intervention d’ID en 1994, l’ONG est active principalement dans le nord-ouest d’Haïti, tout en s’étendant sur l’ensemble du nord du pays. Depuis plus de 30 ans, ID soutient des actions en matière de santé et d’appui au développement local. En partenariat avec les autorités nationales et déconcentrées, ID accompagne des dynamiques portées par la société civile et des collectivités locales dans un contexte délicat qui présente de nombreux défis.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.

Renforcer le système de santé pour améliorer l’accès à la nutrition et la santé sexuelle et reproductive, en lien avec la gouvernance locale.
En 2024, Haïti a connu une profonde crise politique et sécuritaire. Les manifestations contre le gouvernement de transition d’Ariel Henry ont culminé en février, avant d’être suivies par des attaques violentes de Groupes Criminels Organisés (GCO), en réaction notamment au déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), dont le premier contingent est arrivé en juin.
Après le départ d’Ariel Henry, un Conseil Présidentiel de Transition a été installé en avril, dans un contexte toujours marqué par des violences, des peyi lòk, des massacres et la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince.
La coalition VivAnsanm modifie l’équilibre des forces et transforme le conflit. Les GCO se positionnent comme une alternative face à l’absence d’emplois et de services publics.
Dans ce contexte, ID choisit de concentrer ses efforts pour maintenir la qualité de ses actions. L’implication des jeunes est centrale, car les enfants représentent jusqu’à 50 % des effectifs des gangs. ID renforce aussi son travail sur la santé, la nutrition, les violences basées sur le genre, et mise sur les dynamiques locales pour faire émerger des solutions durables.
%20(Grand).jpg)
%20(Grand).jpg)
.jpg)