
Renforcer l’accès à l’eau et la gestion intégrée des ressources, accompagner la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, et s’assurer de l’implication des usagers dans chaque étape.
La thématique Eau-Assainissement-Déchets (EAD) vise à accompagner les partenaires à renforcer l’accès à des services de base et à des cadres pour favoriser la gestion intégrée de la ressource en eau. Elle accompagne ainsi les localités dans leur capacité à la maitrise d’ouvrage pour la mise en place de service d’adduction d’eau et à la construction d’équipement d’accès à la ressource. Elle s’appuie sur les bureaux d’étude et les entreprises des territoires d’intervention pour les réalisations de maitrise d’œuvre. Les habitants en tant que futurs bénéficiaires sont mis au cœur de ce processus en les concertant à chaque étape.

.jpg)


.jpg)

La trentaine d’opérateurs accompagnés par Initiative Développement en 2025 apportent à environ 200 000 usagers des services d’accès à l’eau, à l’assainissement et aux déchets. Ces opérateurs sont soit des régies directes de collectivité locale, soit des délégataires communautaires ou privés.
La production des documents cadres des services et le bon dimensionnement de ses équipements d’accès sont les principaux axes de travail. De plus, l’accompagnement cherche à inscrire le fonctionnement de l’opérateur du service dans les réalités de son territoire pour accroitre sa résilience, mieux prendre en compte les sensibilités de ses usagers et devenir un acteur stable du développement local.

Allez plus loin et consultez nos rapports et documents de capitalisation.