
Active depuis 2019 à Madagascar, ID a débuté ses actions en matière d’appui à la gouvernance locale dans le cadre de la coopération entre la Région Nouvelle Aquitaine et l’Itasy. Depuis 2020, une intervention autour de la filière Girofle se met en place sur la côte-est, dans la continuité de l’expérience menée aux Comores sur la filière Ylang. Depuis 2021, la direction d’ID en Océan Indien est basée à Antananarivo

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Renforcer l’accès à l’eau et la gestion intégrée des ressources, accompagner la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, et s’assurer de l’implication des usagers dans chaque étape.
L’année a été marquée par un cycle électoral dense à Madagascar : réélection contestée du président Rajaoelina, législatives et municipales ce qui a engendré des retards pour le programme PAGLI 2. Les projets d’ID ont dû s’adapter en reportant certaines activités et en consolidant leurs partenariats. L’ONG a renforcé sa présence locale via deux grands programmes soutenus par l’AFD : PAGLI 2 et Dist’îles Action. Ces projets assurent une continuité d’action et un ancrage territorial solide, avec des collaborations renforcées (acteurs techniques et privés). Les enjeux sont de poursuivre l’autonomisation des communautés, d’harmoniser les actions à Madagascar et aux Comores, et d’accroître la visibilité d’ID au sein de consortiums et auprès de bailleurs comme l’Ambassade de France ou Expertise France.
-p-500.jpg)

.jpg)