
Depuis 2021, ID mène des activités au Gabon, principalement orientées autour du renforcement de la société civile locale. Au fil du temps, celles-ci se sont étoffées à travers diverses interventions et la présence d’une équipe ID à Libreville depuis 2024, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le Réseau Femme-Lève-toi, une organisation leader sur les droits des femmes. Des pistes de nouvelles actions au Gabon sont en cours d’évaluation, notamment en matière de développement local et de protection des ressources naturelles.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.
La transition politique post-coup d'État de juillet 2023 a engendré des incertitudes, notamment un arrêt des politiques de défense des droits des femmes et des minorités. L’année 2024 a marqué le démarrage du projet ACT-VBG au Gabon et une nouvelle étape dans l’implantation d’ID au Gabon avec le recrutement d’une volontaire basée à Libreville. Le projet Citoyennes Engagées est également entré dans sa dernière année d’exécution et a donné lieu à une capitalisation de l’AOC-MS sur les violences en milieu universitaire. Sur ACT-VBG, la priorité est de lancer l’accompagnement et le renforcement de quatre OSC engagées dans la prise en charge des femmes victimes de violence. Pour ID, le principal enjeu concerne l’enregistrement de l’ONG au Gabon, le développement d’un réseau et l’identification de pistes de développement.


