
ID est revenue au Bénin en 2020 avec des actions dans le sud du pays, dans le département du Mono, notamment sur des sujets d’assainissement liquide. Depuis 2024, ID intervient également à Porto-Novo, dans le cadre d’accords de coopération décentralisée.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.

Renforcer l’accès à l’eau et la gestion intégrée des ressources, accompagner la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, et s’assurer de l’implication des usagers dans chaque étape.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.
En 2024, le Bénin connaît des tensions politiques liées à des réformes électorales, des restrictions démocratiques, des défis économiques et des menaces sécuritaires dans le nord du pays. Face à ce contexte, les projets d’ID doivent renforcer l’implication des partenaires institutionnels dans un cadre marqué par une réforme de décentralisation encore expérimentale. Ainsi, ID se déploie pour la première fois à Porto-Novo, capitale offrant de nouvelles perspectives de projets et l’opportunité de collaborer avec de nouveaux acteurs institutionnels.

%20(Grand)-p-500.jpg)
-p-500.jpg)