Comores

En 2026, ID aura 30 ans d’intervention aux Comores. Si les interventions historiques sur la filière Ylang-Ylang se poursuivent, l’action dans le pays s’est depuis étendue. Ainsi, des projets en matière de développement local ont été menés et maintenant le secteur du renforcement de la société civile est investi. Géographiquement, les actions autrefois centrées sur Anjouan s’étendent maintenant à l’ensemble du territoire national.

Service Icon
Climat, Energie et Forêt

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Service Icon
Accompagnement et Renforcement des Acteurs (PAR)

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Les enjeux :

Heading 1

Heading 2

Heading 3

Heading 4

Heading 5
Heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Block quote

Ordered list

  1. Item 1
  2. Item 2
  3. Item 3

Unordered list

  • Item A
  • Item B
  • Item C

Text link

Bold text

Emphasis

Superscript

Subscript

Members Icon
This is some text inside of a div block.
Bénéficiaire direct
Members Icon
This is some text inside of a div block.
employés
Members Icon
This is some text inside of a div block.
de budget

Les enjeux

Aux Comores, le contexte politique a été marqué par l’élection présidentielle de janvier 2024, où Azali Assoumani a été réélu pour un troisième mandat, après avoir modifié la Constitution. Le scrutin, boycotté par l’opposition et entaché d’accusations de fraude, a provoqué des émeutes et l’instauration d’un couvre-feu. Une tentative d’assassinat du président en septembre a ravivé les tensions. Malgré cela, l’année 2024 a vu des avancées notables dans le cadre du Plan Comores Émergent, avec le lancement de projets d’infrastructures sociales, routières et portuaires, dont l’inauguration est prévue en 2025. Ce contexte politique n’a toutefois pas fortement affecté le déroulement des activités d’ID dans l’archipel.

500
Bénéficiaires directs
22
employés
660 000 €
de budget

Les dernières actualités

Nos articles
Nos articles
Nos publications
Nos publications