
En 2026, ID aura 30 ans d’intervention aux Comores. Si les interventions historiques sur la filière Ylang-Ylang se poursuivent, l’action dans le pays s’est depuis étendue. Ainsi, des projets en matière de développement local ont été menés et maintenant le secteur du renforcement de la société civile est investi. Géographiquement, les actions autrefois centrées sur Anjouan s’étendent maintenant à l’ensemble du territoire national.

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.
Aux Comores, le contexte politique a été marqué par l’élection présidentielle de janvier 2024, où Azali Assoumani a été réélu pour un troisième mandat, après avoir modifié la Constitution. Le scrutin, boycotté par l’opposition et entaché d’accusations de fraude, a provoqué des émeutes et l’instauration d’un couvre-feu. Une tentative d’assassinat du président en septembre a ravivé les tensions. Malgré cela, l’année 2024 a vu des avancées notables dans le cadre du Plan Comores Émergent, avec le lancement de projets d’infrastructures sociales, routières et portuaires, dont l’inauguration est prévue en 2025. Ce contexte politique n’a toutefois pas fortement affecté le déroulement des activités d’ID dans l’archipel.
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)