
L’intervention d’ID au Sénégal s’est faite en premier lieu à travers la coopération décentralisée des Régions Poitou-Charentes puis Nouvelle Aquitaine avec celles de Fatick et Diourbel. L’intervention d’ID se fait notamment via le programme Résisterre, visant à contribuer à la résilience économique et climatique des territoires ruraux.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.
L’élection du Président Bassirou Diomaye Faye en 2024 a marqué une transition politique forte, engageant le pays vers des réformes majeures autours d’enjeux de souveraineté, économiques, environnementaux, sociaux. Les projets d’ID au Sénégal répondent aux enjeux en lien avec le climat et au renforcement de l’inclusion des jeunes dans la vie citoyenne et communautaire. L’accompagnement de l’ARD de Fatick pour la création de la Division Économique Locale et Changement Climatique (DELCC) constitue une priorité en 2024, contribuant à une gouvernance locale plus durable et efficace.
%20(Grand)-p-500.jpg)

%20(Grand)-p-500.jpg)