
Sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux, la solidarité et l’interculturalité, et les engager dans des actions concrètes au profit des territoires de Nouvelle-Aquitaine.
L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est une méthode pédagogique souhaitant mettre les citoyens et les citoyennes au cœur du changementen valorisant le collectif, la solidarité internationale et l’interculturalité. Le 14 février 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) a lancé sa feuille de route régionale 2025-2030 pour la planification écologique. Dans un contexte de plus en plus incertain, l'ECSI joue un rôle crucial en sensibilisant les jeunes aux enjeux environnementaux et en les impliquant dans des actions concrètes pour un avenir durable. Notre projet en RNA vise à répondre au besoin d’engagement des jeunes néoaquitains et néoaquitaines et à les outiller sur les solidarités et le développement durable.


.jpg)

.jpg)
-p-500.jpg)
Dans un contexte mondial incertain, l'ECSI joue un rôle primordial pour permettre une ouverture d'esprit des citoyenn.es. En Région Nouvelle Aquitaine, ID porte un projet axé sur cette thématique, à destination des jeunes. Le 2 décembre aura lieu le Rendez-vous des Transitions écologiques et solidaires, à Bidart, où plusieurs jeunes bénévoles pourront animer des outils d'ECSI auprès d'autres jeunes. ID souhaite développer ses activités d'ECSI tout en gardant son identité d'ONG de solidarité internationale et son ADN : renforcer le pouvoir d'agir des populations.
.jpg)
Allez plus loin et consultez nos rapports et documents de capitalisation.