%20copyright%20ISHAKA2250-2.jpg)
ID intervient depuis 2025 au Burundi, dans le cadre d’un programme de renforcement de la société civile, via l’Ambassade de France. Une réflexion pour lancer d’autres actions dans le pays est en cours.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.
Le Burundi est classé parmi les pays au plus faible indice de développement humain (187/193 en 2023) : 87% de sa population de 12 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est l’un des plus densément peuplés (476 habitants/km²) et 41,5% de sa population à moins de 15 ans. Les femmes et les filles sont particulièrement touchées par cette précarité, renforcée par un accès plus difficile aux opportunités, mais aussi par les discriminations et les violences qu’elles subissent. De nombreuses associations locales existent et agissent face à ces enjeux, mais elles font elles-mêmes face à des difficultés. Pour transférer durablement le pouvoir d’agir vers les acteurs locaux, ID au Burundi déploie ses méthodologies d’accompagnement et de renforcement de la société civile.


%20copyright%20ISHAKA2250-1.jpg)