
ID intervient en République du Congo depuis 2005. Si les premières interventions relevaient du secteur de la santé, elles se sont progressivement orientées vers le sujet du développement local, au service de l’inclusion des groupes vulnérables (femmes, jeunes, populations autochtones) dans les espaces de décision. Historiquement présente dans le sud du pays, ID est maintenant très présente dans les départements forestiers du nord. ID intervient également sur le secteur de l’énergie à usage domestique, à Brazzaville et Pointe-Noire.

Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.

Renforcer la résilience économique et climatique, développer des filières énergétiques durables, et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles en garantissant des usages durables aux communautés et acteurs économiques pour une transition écologique.

Favoriser un développement local inclusif via la décentralisation, les services essentiels, la concertation et l’inclusion, en renforçant la citoyenneté, la société civile et le pouvoir d’agir des groupes marginalisés.
Le Congo traverse depuis mi-2024 une période d'incertitudes avec entre autres des problèmes de trésorerie, des mouvements sociaux, des pénuries de carburant et une dégradation du réseau électrique. Parallèlement, le taux de pauvreté, estimé à 47%, augmente, faute de financement des secteurs clés. Pour ID, 2024 a été une année de forte activité (seuil du million d’euros d’activité franchi pour la première fois) mais aussi de transition entre différents programmes (fin de Novai, de Nzela remplacé par Nguenguissa, début effectif de Lituka et Cibel, démarrage de Kotonga et d’Elongo).
Avec trois programmes sur cinq dans la zone nord du pays, le dernier trimestre 2024 acte le déplacement du centre de gravité d’ID Congo qui était historiquement très implanté au sud (Pool, Bouenza, Lekoumou). Les priorités d’ID au Congo portent notamment sur le développement de son expertise en matière d’autochtonie, le renforcement de la société civile et l’accompagnement des publics vulnérables. La montée en compétences des équipes (et en particulier des cadres et des nouvelles recrues) fait également partie des priorités identifiées.
.png)
.png)
.jpeg)