
Renforcer les organisations et individus via des méthodologies adaptées, stratégie ciblée et mobilisation sociale durable. Le PAR veille à former, diffuser ces Approches Orientées Changement aux équipes ID, partenaires et organisations demandeuses.
Le Pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs (PAR) soutient l’autonomie et la mobilisation sociale d’acteurs et actrices individuels et d’organisations par des approches méthodologiques adaptées. Le Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI), accompagne les organisations à définir leur stratégie et clarifier leurs besoins, puis contribue à y répondre de manière ciblée. L'Approche Orientée Changement appliquée à la Mobilisation Sociale (AOC-MS) stimule et accompagne sur la durée des dynamiques de changement individuel et communautaire. Le PAR développe, porte et transfère ces approches et cette posture d’accompagnement aux équipes ID, partenaires et autres organisations qui en font la demande.

.png)


.jpg)

Depuis 2017, la convention Programme « DIARO » (Dispositifs innovants et Intégrés d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations), permet de déployer sur 3 phases de 3 ans ces approches de manière transversale dans près de 70% des projets d’ID, par un transfert aux équipes de terrain ainsi qu’aux partenaires et auprès d’autres organisations qui en font la demande. Les enjeux actuels portent sur le renforcement de la modélisation des approches et de la posture, afin de mieux les essaimer, tout en les testant dans de nouveaux contextes, notamment sur nos territoires européens.
%20(Grand)-p-500.jpg)
Allez plus loin et consultez nos rapports et documents de capitalisation.