Contexte du pays en 2023
Depuis la mort du président Idriss Déby Itno et la mise en place d’un gouvernement de transition avec à sa tête Mahamat Déby Itno, le fils de l’ancien président, le contexte politique au Tchad est régulièrement mis sous pression. Toutefois le référendum du 17 décembre 2023 portant sur l’adoption d’une nouvelle constitution a été largement remporté par les défenseurs d’un État unitaire fortement décentralisé. Le processus de transition va donc se poursuivre avec des élections présidentielles, législatives, communales attendues dans les prochains mois de l’année 2024.
En 2023, de nombreux conflits intercommunautaires et/ou éleveurs-agriculteurs se sont produits, en particulier au sud du pays, se soldant par la mort de plusieurs personnes sans suite à la justice. Cela a impacté ponctuellement les activités du projet Man Madjibé qui se déroule en zone rurale.
L’année a également été marquée par des rumeurs de rébellion à la frontière centrafricaine et un afflux massif de réfugiés soudanais fuyant la guerre de l’autre côté de la frontière. Les capacités du pays sont ainsi mises à dure épreuve et la réponse humanitaire reste insuffisante.
Dans ce contexte sociopolitique incertain, le Tchad figure en 2022 à l’avant-dernière place en termes d’IDH avec une valeur égale à 0,394 (PNUD, 2022).
La stratégie d’ID
Initiative Développement au Tchad maintient en 2023 un volume d’activité conséquent grâce à une diversité de projets et programmes, permettant d’avoir un budget annuel en lé gère hausse. Cette diversité thématique, très marquée pour ID Tchad, reste un enjeu essentiel pour la direction pays qui permet de répondre à des problématiques diversifiées, mais aussi de créer et encourager des dynamiques de territoire intégrées et croisées entre thématiques.
Dans ce contexte, la direction pays prévoit d’asseoir plus forte ment encore cette intégration en travaillant sur la base d’outils communs à des enjeux de développement local, d’intégration des enjeux jeunesse et résilience climatique dans nos différents programmes.
A ce jour, ID porte des actions dans les domaines suivants :
- L’eau-assainissement-déchets : thématique importante au Tchad de longue date ; 2023 conserve cette dynamique avec deux projets IRO GOTO sur la gestion des déchets et Man Madjibe sur l’accès à l’eau potable et assainissement dans le Mandoul.
- Les questions changements climatiques avec le programme RESISTERRE pour son volet Ma djilebé au Tchad où l’accent cette année, a été mis sur les enjeux forestiers (cartographie, reboisement, pépinières, plans d’action forêt, formations…) et biocombustibles.
- Les questions portant sur la citoyenneté et territoires : avec Moundou Leci et son focus sur la participation des jeunes, et les actions de renforcement de capacités des 8 communes du programme AGORA qui déploie son action et accompagne ces collectivités dans la mise en œuvre de services essentiels, croisant ainsi participation citoyenne et développement local.
- En transversal, les approches AOC-MS/ROI se sont poursuivies sur de nombreux programmes : sujet central pour ADELAC avec la mobilisation des acteurs autour des enjeux d’éveil des enfants dans le domaine de la santé et de l’éducation ; mais aussi Madjilebé, Moundou Leci ou encore Man Madjibé qui intègrent des activités de renforcement organisationnel et institutionnel auprès d’associations locales et une approche orientée changements appliquée à la mobilisation sociale sur leur thématique respective.
La direction pays s’est aussi renforcée en 2023 avec l’arrivée d’une volontaire de solidarité internationale en appui à la direction pays sur les sujets suivi, reporting et les nombreux chantiers transversaux que porte ID : transition écologique, politique RH…
2023, c’est aussi l’année de préparation de nos 20 ans de présence au Tchad. En effet, un groupe de travail a travaillé pour proposer pour l’année 2024, une série d’événements et d’activités pour mettre en lumière ce que notre organisation a pu réaliser depuis son arrivée dans le pays.
Nos projets au Tchad
|
|
|
|
|
|