Mutualiser les compétences en faveur des projets de solidarité internationale

L’idée est née du constat que l’innovation pour la solidarité internationale est indispensable pour pouvoir répondre aux enjeux globaux et aux besoins des populations vulnérables. Parallèlement, nombre d’acteurs aux profils variés (collectivités, entreprises, associations, étudiants, jeunes…) souhaiteraient ou pourraient s’investir dans des projets de solidarité internationale et y apporter leurs compétences, à condition d’être informés et formés sur le sujet. Il y a en effet aujourd’hui un réel enjeu pour mobiliser les différents publics sur les questions de citoyenneté mondiale et de solidarité internationale, afin de favoriser l’avènement d’une société plus ouverte, plus solidaire et plus responsable.

Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique dans les pays en développement, tout en renforçant la citoyenneté mondiale

Face à l’urgence climatique et alors que le monde s’est fixé des Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici à 2030 afin de contribuer notamment à la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il engendre, chacun doit prendre conscience des enjeux et agir. Les jeunes générations, acteurs d’aujourd’hui et décideurs de demain, ont un rôle fondamental à jouer. A travers leur mobilisation mondiale pour le climat, ils l’ont bien compris.

 

Une première édition réussie !

  • 4 modules de formation dispensés aux participants (Objectifs de Développement Durable, Eco-socio-conception, Méthodes d’innovation, Approche entrepreneuriale des projets de développement)
  • 2 évènements clés (Manifestation de lancement et Rendez-vous des innovations)