Contexte du pays en 2023
En 2023, le Sénégal était confronté à un contexte politique, socio-économique et géopolitique complexe.
Sur le plan politique, le pays a connu des défis persistants en matière de gouvernance et de stabilité. Bien que le Sénégal demeurait un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest, des tensions politiques sont apparues, notamment en raison des incertitudes sur le processus électoral et d’un besoin de renouvellement du personnel politique pour une partie de la population. Cette situation a engendré plusieurs vagues de contestation historiques, qui ont laissé craindre une déstabilisation de la zone, sur le modèle des autres mouvements dans la sous-région. L’annonce faite par le président, à la fin de l’année, de ne pas se représenter, est venue toutefois apaiser ce climat politique tendu.
La fragilité du contexte politique a été renforcée par une conjoncture économique toujours difficile, due notamment aux effets du conflit ukraino-russe sur l’accès aux intrants, couplée à un renchérissement généralisé des principales matières premières. Les effets cumulés ont été particulièrement dévastateurs pour les jeunesses, et sont venus alimenter le climat de contestation et le besoin de changement. Ce besoin demeure immense, alors que le pays s’engage dans un processus électoral inédit.
La stratégie d’ID
En 2023, Initiative Développement a souhaité entériner sa stratégie de renforcement de son impact au Sénégal, via la mise en place d’une Direction Pays. Trois objectifs clés ont ainsi été définis au cours de cette première année : la structuration de l’ONG et de son équipe sur place, l’ouverture à de nouvelles thématiques pour valoriser les expertises d’Initiative Développement, et le renforcement de son implantation dans les territoires historiques ainsi qu’auprès de nouveaux partenaires.
- La priorité de l’ONG a été la structuration de son organisation, en parvenant à la reconnaissance officielle de la structure auprès des autorités sénégalaises. Cette étape a permis d’inscrire ID dans le paysage administratif, mais surtout d’assurer la reconnaissance de son activité au Sénégal auprès des autorités, et des autres acteurs. Par exemple, ID est ainsi devenu membre de la plateforme des ONG européennes. De même, la structuration est passée par le renforcement de son équipe, aussi bien par la création d’un poste de Directeur, mais également par la création d’un poste d’assistance à la Direction ainsi que d’un second poste de Responsable Programme.
- Dans le cadre de son deuxième axe prioritaire, Initiative Développement s’est engagée dans l’implantation de nouvelles thématiques pour valoriser ses expertises, étant jusqu’alors reconnu comme un acteur exclusivement engagé sur les sujets environnementaux et climatiques. Dès lors, le lancement du programme InPACT-Jeunes en mars 2023 a permis de répondre à ce besoin de diversification de ses domaines d’intervention, notamment en explorant des thématiques telles que la participation citoyenne, l’inclusivité des politiques publiques locales et le renforcement des jeunesses en matière de leadership et prise de parole. En parallèle, ID a poursuivi la montée en qualité de ses actions, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, en renforçant notamment sa maîtrise des facteurs de vulnérabilité et levier de renforcement de la résilience des territoires d’intervention face au changement climatique. À partir de ce travail de diagnostic, les acteurs de nos projets ont ainsi pu tirer une logique d’intervention pour la seconde phase du programme RésiSTerre, en ouvrant la voie à de nouvelles approches afin de répondre aux défis variés auxquels étaient confrontées les populations locales.
- Enfin, Initiative Développement a mis l’accent sur le renforcement de son implantation territoriale au Sénégal. ID a ainsi maintenu sa présence dans les régions où elle avait une action reconnue, notamment les régions de Fatick et Diourbel, tout en cherchant à étendre son action dans de nouveaux territoires (Basse-Casamance). Des partenariats stratégiques ont ainsi été noués avec deux nouveaux acteurs du développement, à la fois établissement public qu’organisation de la société civile, dans une logique de délégation de l’intervention au cœur de la logique d’intervention de l’ONG depuis son installation au Sénégal.
Nos projets au Sénégal
|
|
|
|
|