Contexte du pays en 2023
En 2023, la situation économique du Bénin est assez favorable avec une croissance de 5,5 %, grâce aux ambitions d’industrialisation, notamment de produits agricoles locaux. L’inflation, quant à elle, est passée de 1,5 % en 2022, à 3,2 % en 2023. Le Bénin semble faire des efforts considérables en matière de lutte contre la corruption, particulièrement à travers la dématérialisation dans les secteurs de l’administration, afin de réduire le contact entre usagers et agents. En effet, 77 % des personnes interrogées (Afrobaromètre, 2023) qualifient de très bonne, la manière dont le gouvernement répond à la lutte anti-corruption.
En 2023, le scrutin législatif au Bénin a mobilisé 38 % des inscrits et s’est déroulé dans le calme. Le seul parti de l’opposition, les Démocrates, a obtenu 24 % des voix, ce qui leur permet de faire de nouveau leur entrée à l’Assemblée Nationale. L’Union Progressiste pour le Renouveau (UPR) a remporté 38 % des voix et le Bloc Républicain (BR), un autre parti de la majorité, a obtenu 29 %. Ainsi, les deux partis majoritaires, l’UPR et le BR, permettent au Président actuel, Patrice Talon, de conserver sa mainmise sur l’échiquier politique, malgré une participation des Béninois relativement faible. La question de la succession du Président reste un sujet tabou.
Enfin, côté sécurité, il convient de noter que la situation au Nord du pays, frontalier du Sahel, est à suivre avec la plus grande prudence. En effet, plusieurs nouvelles attaques sont enregistrées, malgré l’opération Mirador, lancée en 2022 : une dizaine d’événements en lien avec des groupes terroristes ou des tensions intercommunautaires, comme en témoignent les événements de mai 2023, où des dizaines de civils ont été égorgés et d’autres, portés disparus.
La stratégie d’ID
ID s’est réimplantée au Bénin en 2020, via le Partenariat avec le GI-Mono, se concrétisant par deux projets d’envergure : Inter-AGIAL et GIBOU portant sur l’assainissement liquide. En 2023, ceux-ci ont atteint un haut niveau d’activités qui, associé au lancement du projet PADSI avec le partenaire GRAIND, a nécessité un suivi de plus grande proximité.
Ainsi, une coordination-pays a ouvert à Comé, au cœur du département du Mono, épicentre des actions dans le pays. Au-delà d’un pilotage rapproché des projets, de soutien aux partenaires et aux équipes, celle-ci a pour mission d’étudier de nouvelles opportunités au Bénin. Si le secteur de l’assainissement constitue l’essentiel des activités dans le pays, faisant d’ID une organisation reconnue dans ce domaine, l’objectif est double, à savoir se consolider sur cette thématique et diversifier le portefeuille d’activités.
Concrètement, ID souhaite s’investir au Bénin sur d’autres thématiques phares, largement déployées dans d’autres contextes d’intervention. Ainsi, dans le cadre du renforcement des acteurs, ID a accompagné des organisations nationales à répondre à l’appel PISCCA de l’Ambassade de France. À terme, ID souhaite contribuer davantage à la structuration de la société civile dans le pays. De même, la mise en place d’actions en lien avec la thématique Climat-Energie-Forêt pourrait être envisagée à moyen terme.
Nos projets au Bénin
|
|
|