Contexte du pays en 2023
La situation du Congo se caractérise par une grande stabilité par rapport aux deux dernières années, après le choc des années Covid. Si cette stabilité est synonyme de paix, elle se traduit aussi par le statu quo en ce qui concerne la répartition des richesses issues de la rente pétrolière et forestière, c’est-à-dire par de très fortes inégalités entre les élites urbanisées qui dirigent le pays et les ruraux.
Le PCT – Parti Congolais du Travail, de Denis SASSOU NGUESSO semble toujours bien tenir les rênes du pouvoir malgré une rumeur de coup d’État mi-2023 lors d’un déplacement du chef de l’État à l’ONU. En raison de son grand âge (plus de 80 ans), la question de sa succession devient prégnante, même s’il n’est pas exclu qu’il se présente à sa réélection en 2026. Le Congo rentre donc dans une zone d’incertitude sur ce point, accentué par les trajectoires politiques d’États voisins tels que le Gabon.
Le Congo se présente comme le fer de lance de la préservation de la forêt et a dans ce cadre, organisé en octobre 2023 le sommet des 3 bassins forestiers mondiaux (Amazonie, bassin du Congo et bassin du Mékong).
La stratégie d’ID
La stratégie d’ID en République du Congo se structure autour de plusieurs axes complémentaires dessinant les différentes expertises d’ID Congo :
- Développer et valoriser l’expérience de travail d’ID avec les populations autochtones que ce soit sur l’amélioration du vivre-ensemble avec les bantous ou sur une autre thématique
- Se positionner comme un partenaire crédible pour les ONG de conservation pour les aider à repositionner leurs actions pour une meilleure prise en compte des habitants vivant dans les aires protégées et une plus grande concertation autour de l’articulation conservation/développement
- Consolider les activités dans la zone nord du pays, zone où très peu d’organisations de solidarité internationale inter viennent et où l’action d’ID est reconnue
- Devenir un acteur de référence pour le renforcement et l’accompagnement des organisations de la société civile congolaise vers plus d’autonomie.
Actuellement, le portefeuille d’ID au Congo est majoritairement constitué de projets portés ou co-portés par la thématique Citoyenneté et Territoires (CT) et par le Pôle Accompagnement et Renforcement des Acteurs (PAR). Dans un pays composant la forêt du bassin du Congo, 2ème poumon vert de la planète, où le couvert forestier représente 65 % du territoire national, il est dommage que la thématique Climat, Énergie, Forêt (CEF) ne soit pas davantage représentée. Un axe de travail sera donc de réfléchir à une stratégie CEF pour l’Afrique Centrale.
Ce rééquilibrage est en cours depuis la fin d’année 2023 puisque le projet Lituka, sur la structuration d’une filière de foyers améliorés à Brazzaville et Pointe-Noire, a officiellement démarré en fin d’année 2023. Ce projet financé par l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale permet aussi de diversifier les partenaires financiers et de sortir du traditionnel duo UE-AFD.
Nos projets au Congo
|
|
|
|
|
|