ID a mené des projets Éducation visant le renforcement de la qualité de l’enseignement, de la gestion et de l’encadrement des écoles. ID a également contribué à améliorer l’accès à l’école, à la fois à travers des actions de sensibilisation mais également à travers la construction ou la rénovation d’infrastructures (salles de classes, points d’eau, latrines, etc…).

Dans ses projets Éducation, ID inclue les populations locales et encourage le renforcement des capacités et la concertation entre tous les acteurs pour l’amélioration de l’éducation et des structures.

Ces projets ont d’abords été menés en partenariat avec des organisations dont ID a par ailleurs favorisé l’émergence et la structuration avant de progressivement leur transférer la mise en œuvre des projets. Ainsi en a-t-il été au Bénin avec RACINE en 2006, aux Comores avec MAECCHA en 2009 puis en Haïti avec ADEMA également en 2009.  Ces transferts de projets s’inscrivent dans la stratégie d’ID

Récemment, c’est seulement au Tchad qu’ID continue à mener des projets en matière d’éducation. De 2015 à 2018, un projet favorisant l’accès et le maintien des filles auprès de 21 écoles a été mené avec l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP) et a permis d’avoir des résultats très positifs, notamment grâce à une approche d’accompagnement au changement des acteurs concernés par cette problématique. Cette approche a été appuyée par le pôle Partenariat et renforcement des acteurs d’ID. Aujourd’hui ID mène un programme d’amélioration de la qualité de l’éducation sur les Communes de Moundou et de N’Djamena pour le compte de l’AFD et du Ministère de l’Éducation Nationale tchadien.

 

Nos programme en cours :

Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education de base et de Promotion d’une gestion de Proximité (PAQEPP) – Tchad – 2017-2021 :

Le PAQEPP vise à contribuer fortement à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les écoles primaires à travers la mise en œuvre d’activités qui améliorent le fonctionnement de l’école comme la construction ou réhabilitation d’infrastructure, la (ré)instauration de bonnes pratiques à l’école pour favoriser et améliorer l’apprentissage des élèves, le renforcement des capacité et compétences des instances chargé de suivre et former les enseignants et directeurs d’écoles, la dynamisation des associations de parents d’élèves et de mères éducatrices. Les deux opérateurs du projet interviennent dans 50 écoles : 25 écoles à Moundou appuyées par ID et 25 à N’Djamena appuyées par le partenaire PADIESE (Partenariat pour l’Appui et le Développement des Innovations en Education, Santé et Environnement).

Le PAQEPP est financé par l’Agence Française de Développement. Il s’agit d’un projet du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) dont la mise en œuvre a été délégué à ID et son partenaire tchadien PADIESE qui est spécialisée dans le développement communautaire avec la thématique éducation et développement.