Depuis 1994, ID appuie leurs initiatives

Depuis 1994, ID intervient avec une philosophie demeurée intacte : appuyer celles et ceux qui à l’échelle de leurs territoires mènent des projets en faveur de l’intérêt collectif. Fruits de l’engagement des créateurs d’ID, l’accès à l’eau et l’assainissement ont été les premiers secteurs d’intervention d’ID, Haïti, dans le département du Nord Ouest, le 1er pays de nos actions. Nos thématiques d’intervention ainsi que nos pays se sont diversifiés tout au long de notre histoire, de notre expérience et de nos rencontres sur le terrain.

Renforcer les capacités pour un développement autonome et durable des populations

Notre vision

ID a une conception internationale de la solidarité et veut construire un monde plus équitable. Dans ce monde, chaque personne, même vulnérable ou marginalisée, peut s’exprimer et agir sur son milieu, dans le respect des autres et de la planète.

Notre raison d’être

Participer au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

ID engagée pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

En savoir plus sur les ODD

Le développement local assuré par et pour les habitants !

Face aux grands enjeux de notre temps : lutte contre le dérèglement climatique, mobilisation citoyenne, développement économique soutenable, ID porte des projets à forte valeur sociétale. Notre ambition : que chaque citoyenne et citoyen se sente investi et acteur du développement de son territoire.

Pour des impacts positifs et pérennes, ID, depuis 25 ans, intervient selon 3 principes :

  • Travailler à l’échelle du territoire : une ville ou une région, un quartier, un bassin versant ou un district sanitaire ou scolaire… Notre intervention se positionne au plus près des besoins et ressources des citoyens et citoyennes en matière de santé, d’eau et d’assainissement, d’accès à une énergie durable, d’éducation ou de développement économique.
  • Renforcer les compétences des acteurs/trices locaux associatifs et/ou institutionnels, des entrepreneurs/ses et des citoyen(ne)s: ils sont les acteurs/trices positifs du développement de leur territoire, les réponses et les actions qui en découlent doivent être identifiées et portées par celles et ceux qui identifient le mieux les défis à relever et les actions nécessaires.
  • Lutter contre le dérèglement climatique : Sécheresses, inondations, cyclones et ouragans, autant de phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient… les conséquences du dérèglement climatique impactent plus fortement encore les populations déjà très vulnérables. ID travaille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et renforce les capacités des populations face aux impacts du dérèglement.

Nos projets comportent systématiquement un objectif de renforcement du pouvoir d’agir afin de donner les moyens aux acteurs institutionnels et/ou associatifs, aux entrepreneurs.ses et aux citoyen(ne)s de gérer par et pour eux/elles-mêmes leurs propres réponses aux grands enjeux de leur territoire.

Depuis 25 ans, ID place le renforcement de compétences au coeur de son action

La fusion d’ID et Projets Solidaires : une ambition environnementale renforcée

Le processus de réflexion sur notre projet stratégique nous a emmenés vers  la réaffirmation de nos 3 piliers  d’ action :

  • le droit à l’initiative par le renforcement des compétences des acteurs sud,
  •  le développement des territoires avec celles et ceux qui y vivent,
  • la protection de l’environnement dans le respect des ressources naturelles.

3 juillet 2019, lors de l’Assemblée Générale d’ID, la fusion entre Projets Solidaires et Initiative Développement est entérinée

Cette réaffirmation de notre ADN a amené ID  à développer des liens avec les structures locales de Nouvelle Aquitaine, parmi celles-ci, l’ONG bordelaise Projets Solidaires. Durant plus d’un an, rencontres régulières en France, au Burkina Faso et au Sénégal, en lien avec nos projets « énergies et développement économique respectifs, ont fait naître l’évidence de notre collaboration, puis de notre fusion ».

Cette fusion a également donné lieu au lancement de notre premier projet en France, l’incubateurs de projets solidaires : DEFIS.

En savoir plus