En tant que chargé/e de mission, vous serez amené à gérer, en complémentarité des deux autres RH du pôle (responsable et chargé de mission), des volets d’activités de manière autonome ou en binôme, sur tous les champs de compétences du pôle partenariat.

Compte tenu de la spécificité des approches développées par le pôle, une période d’apprentissage (missions terrain en binôme…) sera nécessaire afin d’évoluer vers la réalisation de missions d’appui aux projets en complète autonomie.

Le poste est basé à Poitiers, au siège de l’ONG, avec des déplacements ponctuels sur Paris et dans d’autres villes françaises ou européennes en fonction des rencontres thématiques.

Le poste prévoit des missions de terrain régulières, en appui aux activités des équipes ou dans le cadre d’activités directes auprès d’organisations partenaires ou du réseau. Jusqu’à 5 missions de 10 jours en moyenne sont à prévoir par an (intégrant de possibles prestations de services), notamment dans les pays suivants : Bénin, Congo-Brazzaville, Comores, Tchad.

Poste en CDI, démarrage souhaité de la mission début juin

Pour postuler : Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut134@idong.org


 

L’adjoint.e travaille sous la responsabilité du Directeur pays (DP). Il-elle a un lien fonctionnel avec le reste de l’équipe: tant en Haïti, qu’au siège (principalement les chargé.es de mission). En particulier, la collaboration sera très importante avec la coordonnatrice Pagode, dans le cadre des responsabilités qui lui seront confiées envers elle. Le poste sera évolutif, au fur et à mesure de l’appropriation des sujets, avec le suivi et la collaboration du DP. L’adjoint.e rejoindra une équipe soudée et connaissant bien le pays, engagée pour le changement à travers des stratégies constructives et concertées avec les partenaires.

Le poste est basé principalement à Port-au-Prince. Vu la situation de crise continue que connait le pays, le télétravail pourra éventuellement être envisagé selon les évolutions et réflexions en cours et à venir.

Des missions sur les zones d’intervention seront effectuées dès le début, pour s’imprégner et suivre les actions des collègues et partenaires. La situation est tendue depuis quelques années en Haïti : en particulier à Port-au-Prince et sur les routes nationales. En ce sens, les règles de sécurité ID devront être scrupuleusement respectées. Ces règles sont discutées avec les équipes et sont adaptées à la vie locale

Poste salarié à pourvoir dès que possible. Prise de poste au bureau de Port-au-Prince.
Engagement souhaité sur 2 ans.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer :
– votre CV ;
– une lettre présentant notamment votre compréhension du poste et pourquoi il vous intéresse ;
– min. 2 références qu’ID pourra contacter (précisez leur position, lien professionnel avec vous, coordonnées) : à l’adresse : recrutement2.idhaiti@yahoo.com

Date limite pour l’envoi des candidatures : 24 avril 2021.


 

Le programme

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) est financé par le bureau de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de l’Ambassade de Suisse en Haïti. En 2018, ID et ses partenaires (CROSE, GRAMIR, IRAM, ITECA) ont été retenus pour mettre en œuvre ce programme sur 4 ans de (2019-2023 7,5M Francs Suisses). Il s’agit d’un programme d’envergure, sur 3 départements (Sud-Est, Sud, Grand’Anse), proposant une approche centrée sur la gouvernance locale. Le programme intervient prioritairement au niveau des communes, en cherchant à mettre les autorités locales et la société civile au cœur de l’action (à travers notamment des accords de partenariat avec les acteurs locaux, leur participation et implication, leur responsabilité dans la mise en œuvre, et l’accompagnement par le consortium). Le programme intervient également au niveau départemental (implication des services techniques déconcentrés, développement des liens intersectoriels, dialogue et synergies), et au niveau central (forte implication du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, ainsi que des autres ministères et institutions). Le PAGODE appuie également la mise sur pied d’un fonds d’investissement local. Le programme se veut promoteur d’une montée en puissance progressive de la décentralisation, en s’appuyant sur les acteurs eux-mêmes, et en cherchant une forte coordination et implication à tous les échelons, avec un fort intérêt pour la participation et la représentation des femmes dans les espaces de décision et de pouvoir au niveau local

Vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne conduite du programme, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

Ce poste requiert prioritairement un fort sens de l’accompagnement partenarial, une excellente capacité de coordination des acteurs, une capacité d’analyse et vue d’ensemble sur le programme, et une vision de développement local à long terme, en vue de faire progresser la décentralisation dans le pays.

Cadre de vie

Surtout en début de poste, des missions sur les zones d’intervention seront effectuées pour s’imprégner et suivre les actions des collègues et partenaires. Vu la situation de crise continue que connait le pays, le télétravail pourra éventuellement être envisagé selon les évolutions et réflexions en cours et à venir. Vu l’insécurité sur les routes en certaines périodes, les moyens pour les déplacements entre les départements et Port-au-Prince alterneront selon les cas entre hélicoptère (Nations Unies) et voiture ID. La situation est de plus en plus tendue depuis quelques années en Haïti : en particulier à Port-au-Prince et sur les routes nationales. En ce sens, les règles de sécurité ID devront être scrupuleusement respectées. Ces règles sont discutées avec les équipes et sont adaptées à la vie locale.

Profil

  • Master en droit, sciences politiques, sociologie, aménagement du territoire, économie, etc
  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle exigée dont 3 ans en gestion de partenariat ou consortium
  • Expérience en responsabilité projet de développement : opérationnelle, humaine et financière
  • Expériences consistantes avec les autorités locales, les institutions de l’Etat et les organisations de la société civile
  • Sens des relations, du partenariat et de l’accompagnement des acteurs
  • Excellentes capacités de coordination, de communication et d’analyse
  • Bonne connaissance du contexte haïtien
  • Maitrise du français et idéalement du créole haïtien

 

Poste salarié national ou expatrié en Haïti à pourvoir à partir d’avril 2021. Les candidatures féminines sont encouragées. Engagement souhaité sur 2 ans

Si cette offre vous intéresse, envoyez CV + lettre de motivation + 3 références à l’adresse suivante :

Recrut141@id-ong.org

Date limite pour l’envoi des candidatures : 1er avril 2021.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté(e)s pour un entretien.


 

Sous la responsabilité du directeur financier d’ID, vous travaillerez en relation étroite avec les équipes d’ID sur le terrain (directeurs/trices pays, responsables de programmes et responsables administratifs et financiers terrain), ainsi qu’avec les responsables thématiques et la comptable d’ID au siège

Vous êtes responsables du suivi, du contrôle et du support administratif, comptable et financier des programmes d’ID pour une ou plusieurs zones d’intervention et pour des projets transversaux.

Intégré(e) au service administratif et financier (5 salariés), vous participez au recrutement des équipes administratives et financières terrain, à la clôture des comptes, à l’amélioration des procédures et des outils administratifs et financiers et vous formez le personnel ID et celui des partenaires aux outils et procédures administratives, comptables et financières.

Prévoir deux missions par an (en moyenne) sur le terrain.

Profil

Formation supérieure en comptabilité et gestion, école de commerce ou master 2 orienté finance/audit
Expérience professionnelle de 3 ans sur des postes à profil financier (contrôle de gestion, audit…)
Maitrise avancée d’Excel
Une expérience en ONG, la connaissance des règles des bailleurs publics (AFD, UE) serait un plus

Conditions

Poste en CDI à temps complet au forfait jour (215 j/an). Salaire selon grille de rémunération ID siège et profil, complémentaire santé prévoyance et Plan épargne entreprise.

 

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV et LM) dès que possible à l’adresse suivante : recrut94@id-ong.org


 

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019. Aujourd’hui, conformément à sa stratégie de développement, l’association cherche à étendre ses activités à Madagascar tout en continuant son action aux Comores.

Vos missions

Vous aurez la responsabilité d’assurer la bonne conduite du programme, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

Cadre de travail
Le poste est basé à Miarinarivo (chef-lieu de la Région Itasy) à 2h de route d’Antananarivo. Un bureau est mis à disposition dans l’Hôtel de la Région Itasy. Des déplacements fréquents seront effectués dans les communes des quatre intercommunalités pour la mise en œuvre et le suivi des activités. Des déplacements sont également à prévoir vers la capitale pour participer aux rencontres avec les acteurs institutionnels (Ministères, association de communes, etc.) et les partenaires techniques et financiers.

Engagement souhaité sur 2 ans.
Poste salarié expatrié ou national à pourvoir courant juin 2021 pour une passation avec l’actuelle responsable. Si recrutement expatrié prévoir un briefing au siège de l’association avant départ.
Si recrutement expatrié : poste salarié en CDD d’usage. Rémunération selon grille salariale expatriés d’ID, dans la catégorie de Responsable de programme et selon expérience démontrée. Assistance, couverture médicale complète, retraite (sous réserve des conditions fixées par la CFE) et prévoyance.
Si recrutement national : poste salarié sur la durée du projet. Rémunération selon grille d’ID Madagascar et profil. Complémentaire santé et prévoyance.

Pour postuler : Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
recrut146@id-ong.org

Date limite pour l’envoi des candidatures : 05/03/2021
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté(e)s pour un entretien.