Le modèle économique d’ID est très dépendant de bailleurs de fonds publics (85 %) qui travaillent historiquement avec notre structure mais imposent souvent la recherche de cofinancements privés ou publics. Nous devons de ce fait renforcer nos activités de recherche de fonds privés et gagner en autonomie et indépendance.

L’ambition affichée de rechercher plus de fonds privés doit aussi nous permettre de tendre vers la réalisation de notre principale orientation stratégique. Celle-ci vise à renforcer notre positionnement en accompagnement des dynamiques de développement, ce qui nécessitera de faire évoluer notre modèle économique et donc de trouver de nouveaux modes de financements.

C’est également notre capacité à investir dans de nouveaux projets partenariaux ou thématiques auxquels nous croyons, ou encore à renforcer et pérenniser nos équipes qui est en jeu.

Enfin, il est important de noter que la recherche de fonds privés, en plus de la recherche de fonds publics, est aujourd’hui assurée par l’ensemble des équipes opérationnelles et qu’elle souffre d’un manque de coordination préjudiciable à son efficacité

Au regard de ce contexte, la création de ce poste répond à 2 enjeux :
– Celui de développer notre collecte de fonds privés, notamment grâce à une meilleure coordination de notre action dans ce domaine et à une professionnalisation de notre approche.
– Celui de diversifier notre collecte auprès de partenaires financiers privés : fondations, entreprises…

Profil :

Formation supérieure
Expérience minimale de 4 ans, dont 2 dans la recherche de fonds et le mécénat privé
Excellentes compétences dans les relations interpersonnelles, savoir gérer un partenariat relationnel à long terme, capacité à développer un carnet d’adresses
Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point)
Anglais professionnel
Capacité à comprendre des projets techniques pour les rendre lisibles à des acteurs privés
Bonnes capacités rédactionnelles indispensables ;
Capacité à travailler en équipe ; Esprit d’initiatives ; Sens de l’organisation (autonomie, gestion des priorités) ; Rigueur ; Enthousiasme et optimisme !
Expériences dans la solidarité internationale et le secteur associatif appréciées

Conditions :

Poste en CDI ; Rémunération selon profil entre 2200 et 2500 euros bruts; Organisation au forfait 215 jours ; complémentaire santé, prévoyance et PEE.

Si ce poste vous intéresse merci d’envoyer votre CV et LM à l’adresse suivante : recrut168@id-ong.org . Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.

 


 

 

 

Vous accompagnez la chargée de mission Climat Energie et Forêts (CEF).

Le service CEF est composé d’une responsable thématique, d’une chargée de mission et d’un service civique. Le CEf intervient en appui aux équipes opérationnelles d’ID et soutient le développement des projets sur la thématique qui vise à accompagner les acteurs des territoires d’intervention à accéder à des ressources énergétiques en favorisant les dynamiques locales, l’emploi et la gestion raisonnée des ressources pour un monde plus durable dans un contexte d’accroissement des effets du changement climatique.

Parallèlement, ID s’est aussi engagée dans une démarche de quantification des économies de CO2 de certains de ses projets (notamment cuisson économe en Chine, au Congo et au Tchad), proposant ainsi une offre de compensation volontaire. La compensation carbone volontaire est un mécanisme qui permet à différent.es acteur.ice.s (collectivités, entreprises, etc.) de compenser volontairement leurs émissions de gaz à Effet de serre (GES) en soutenant financièrement des projets qui contribuent à réduire les émissions GES.

Mission de service civique de 8 mois à compter de mi-octobre sur 28h/semaine. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir moins de 26 ans et résider en France.

Profil recherché :

Intérêt pour la thématique et le milieu professionnel, sensibilité aux enjeux environnementaux et aux pratiques RSO; envie d’apprendre, capacités de rédaction, initiative et curiosité.

Statut :

Volontariat sur 8 mois. Indemnité de service civique d’un montant de 574 euros, protection sociale intégrale. Se renseigner sur le statut d’engagé de service civique sur le site de l’Agence http://www.service-civique.gouv.fr/

Pour postuler envoyer CV + lettre de motivation à servicecivique@id-ong.org

 


 

 

Mission en service civique sur 8 mois, 28 h par semaine à pourvoir le 15 septembre 2021. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir moins de 26 ans et résider en France. Se renseigner sur le statut : site de l’agence du service civique.

DEFIS « Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires » est un projet dont le but est d’accompagner des innovations pour lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités en Afrique et en Europe. Comment ? DEFIS met en lien des acteurs de la solidarité et du changement climatiques (ONG, entreprise sociale…) porteurs de projet avec des étudiants de Nouvelle Aquitaine et d’Afrique pour qu’ils travaillent sur l’élaboration d’innovations utiles à ces projets. 

La mission :

L’équipe de DEFIS, composée d’une salariée, d’un administrateur bénévole et de deux volontaires en service civique (dont vous) est basée dans les locaux de la maison des associations à Mérignac (33). Des déplacements sur Poitiers sont à prévoir pour les réunions d’équipe et la semaine de reprise en janvier.

Selon vos goûts et aptitudes, vous apporterez son concours aux activités de communication de DEFIS. Ces activités visent à faire connaître le projet auprès des étudiants, des acteurs du changement climatique et de la solidarité pour mobiliser et sensibiliser les jeunes, susciter des nouvelles demandes de défis et identifier des sponsors financiers pour nous soutenir.

Vous aurez ainsi la possibilité de contribuer à la réalisation :

  • De supports de communication : Concevoir et mettre en forme des documents (Flyer, Affiches, GIF, Dossiers de presse, PowerPoint… ; Prendre des photos et vidéos ; Effectuer la diffusion des documents de communication ; Monter des vidéos (iMovie)
  • D’évènements : Assurer l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations en présendistanciel (conférences de presse, “Festival des Solidarités” en novembre, “Rendez-Vous des Innovations Solidaires pour la planète” en décembre https://id-ong.org/le-rendez-vous-des-innovations-solidaires-pour-la-planete/ , “Soirée conférence performance artistique” en janvier https://id-ong.org/savethedate-22mars-leau-source-de-vie-et-defi-ecologique-en-afrique-conference-performance-artistique-22-mars/ , l’appel à candidatures en mars https://id-ong.org/appel-a-candidatures/ …)
  • De la relation avec la presse : Rédiger des invitations, communiqués de presse et participer à l’élaboration des dossiers de presse (recherche d’informations et d’images, mise en ..) Répondre aux sollicitations des médias (interviews, reportages…) Collecter des informations pertinentes et les faire valider avant transmission.
  • De l’animation des supports de communication de DEFIS (site internet, Lettre interne et externe de ID, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn) : Rédiger les informations et annexes (documents, photos, vidéos) sur les différents supports ; Respecter de la cohérence éditoriale mise en place et dans le respect du droit d’auteur et du droit à l’image
  • Participation à la gestion du service : Assurer la veille et la gestion de la boîte mail de DEFIS ; Planifier les tâches de travail par ordre de priorité ; Tenir à jour et alimenter le fichier de contacts (journalistes, partenaires, publics) ; Réaliser, diffuser et archiver la revue de presse hebdomadaire, locale, nationale et international ; Gérer les formulaires de cession de droits à l’image ; Gérer et classer les photos réalisées dans le cadre de DEFIS ; Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques ou papier et la documentation de DEFIS ; Rédiger la newletter interne relative à DEFIS.

D’une manière plus globale, vous serez amené à vous impliquer dans tous les moments forts de DEFIS et à rencontrer l’ensemble des bénévoles et des partenaires.

Pour postuler, envoyez votre CV et LM à l’adresse suivante servicecivique@id-ong.org en mentionnant dans l’objet de votre mail :  « candidature DEFIS »

 


 

 

La mission

Selon vos goûts et aptitudes, vous appuyez les deux salariés de la Thématique Citoyenneté et Territoires (CT) dans l’appui qu’ils apportent au quotidien et à distance aux équipes terrain d’ID dans la mise en œuvre des programmes qu’ils suivent :La mission principale du.de la Volontaire consiste à

  • appuyer la Thématique dans la gestion de projet
  • appuyer les deux chargés de mission sur les activités de capitalisation de la thématique
  • participer aux actions de communication et événements du pôle Citoyenneté et Territoires comme de l’association

Au cours de cette mission le/la volontaire sera en contact direct avec les chargés de mission au siège d’ID, mais également avec les responsables de programmes et équipes basées sur le terrain. Le/la volontaire est également en contact avec nos partenaires de mise en œuvre des projets qui peuvent être des associations locales, des collectivités locales…. Enfin, il/elle sera amené à entrer en contact avec le grand public au cours des évènements auxquel il/elle participera, à travailler aux côtés de bénévoles de tous âges impliqués dans les actions d’ID (membres du CA, bénévoles ponctuels..).

Durée de la mission et indemnités :

Volontariat sur 8 mois. Indemnité de service civique d’un montant de 574 euros, protection sociale intégrale. Se renseigner sur le statut d’engagé de service civique sur le site de l’Agence  http://www.service-civique.gouv.fr/

Comment postuler

Pour postuler envoyer CV + lettre de motivation à l’adresse suivante : servicecivique@id-ong.org avec pour objet : « candidature CT » 

 


 

 

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019.

Créée en 2017, la direction pays a jusqu’ici été basée aux Comores (avec un intérim assuré depuis le siège actuellement). En relocalisant ce poste sur Madagascar, ID souhaite impulser une dynamique de développement sur ce pays, tout en poursuivant son implication aux Comores.

La mission :

  • Le développement de la stratégie
  • L‘identification de nouveaux programmes et prestations d’expertise
  • La recherche de financement
  • L’installation de la direction pays
  • L’identification de nouveaux partenaires locaux
  • Le renforcement des liens : avec les institutions

Conditions de vie

Le poste est basé à Antananarivo.Des déplacements réguliers en régions Itasy et Analanjirofo et aux Comores (2 à 3 missions par an d’une semaine environ), sont à prévoir. La recherche de nouveaux programmes pourra nécessiter de se rendre dans d’autres régions de Madagascar.
Le ou la DP sera présent·e au siège 3 semaines par an lors de semaines regroupant les autres Directeurs pays d’ID afin de favoriser le travail d’équipe.

Expériences / Formation du candidat

Plus de 5 ans d’expérience professionnelle ; 4 ans sur des postes en responsabilité exigés :
Gestion de projet, management d’équipe (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation de structure auprès des partenaires techniques financiers et des ministères.
Expérience significative en expatriation dans un pays en voie de développement.

Conditions

Engagement sur au moins deux ans. Contrat salarié en CDI avec période d’essai de 4 mois.
Salaire selon profil, statut et grille de salaire (national ou expatrié)Documents à envoyer avant le 05/09/2021 :

CV + lettre de motivation à adresser à recrut161@id-ong.org

 


 

 

Mission en service civique sur 8 mois, 28 h par semaine à pourvoir le 15 septembre 2021. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir moins de 26 ans et résider en France. Se renseigner sur le statut : site de l’agence du service civique.

DEFIS « Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires » est un projet dont le but est d’accompagner des innovations pour lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités en Afrique et en Europe. Comment ? DEFIS met en lien des acteurs de la solidarité et du changement climatiques (ONG, entreprise sociale…) porteurs de projet avec des étudiants de Nouvelle Aquitaine et d’Afrique pour qu’ils travaillent sur l’élaboration d’innovations utiles à ces projets.

La mission :

L’équipe de DEFIS, composée d’une salariée, d’un administrateur bénévole et de deux volontaires en service civique (dont vous) est basée dans les locaux de la maison des associations à Mérignac (33). Des déplacements sur Poitiers sont à prévoir pour les réunions d’équipe et la semaine de reprise en janvier.

Selon vos goûts et aptitudes, vous pourrez apporter votre concours à la conduite de l’édition en cours de DEFIS, le montage et le financement de la prochaine édition à travers les missions suivantes :

Pour l’édition en cours, vous participerez :

  • A l’animation des porteur.e.s de DÉFIS et des partenaires (réseau africain d’Initiative Développement et de ses partenaires : autres ONG ; entreprises locales, collectivités locales)
  • A l’animation et au suivi des groupes d’étudiant.e.s participant à DEFIS. A cet effet, vous bénéficierez de formations à l’animation d’un jeu de rôle sur la sensibilisation à la lutte contre le dérèglement climatique
  • Au « reporting » narratif et à l’évaluation.

Pour la prochaine édition, vous participerez :

  • Au montage de dossier projet, en prenant en compte l’évaluation des précédentes années, et l’expérience de DEFIS en cours, et à l’élaboration des demandes de financement (collectivités territoriales, fondation d’entreprise, UE, Afd).

D’une manière plus globale, vous serez amené à vous impliquer dans tous les moments forts de DEFIS et participerez à l’organisation d’évènements au niveau régional pour faire connaitre DEFIS (Festival des Solidarités en novembre, Rendez-Vous des Innovations Solidaires en décembre https://id-ong.org/le-rendez-vous-des-innovations-solidaires-pour-la-planete/ , …) et à rencontrer l’ensemble des bénévoles et des partenaires.

Pour postuler, envoyez votre CV et LM à l’adresse suivante servicecivique@id-ong.org en mentionnant dans l’objet de votre mail :  « candidature DEFIS »