Positionné·e en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du GI-Mono, sur le projet GIBOU, le·la volontaire porte dans son action au quotidien l’objectif de renforcement des capacités du GI-Mono. Il·elle représente Initiative Développement dans la mise en œuvre du projet GIBOU, et veille à la qualité des activités mises en œuvre. Il·elle contribue par ailleurs à renforcer les acteurs partenaires (intercommunalité, communes, organisations de la société civile) sur les questions de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’assainissement.

Activités concrètes à mener :

  • Accompagnement
  • Activités transverses au projet
  • Lien avec les acteurs de terrain
  • Synergie inter programmes

Le·la volontaire sera supervisé·e et épaulé·e directement par le Chargé de mission Eau, Assainissement, Déchets d’Initiative Développement, basé à Poitiers. Il·elle appuie directement le responsable de programme du GI-Mono pour la mise en œuvre des activités (n’intervient pas sur les aspects organisationnels et managériaux qui relèvent du rôle du directeur du GI-Mono)

Conditions :

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005)
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable (si confirmation de la prolongation du projet)
  • Indemnité mensuelle : entre 700 et 900 euros selon le profil
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage
    une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance
    rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Entretiens à distance : courant décembre
Préparation au départ : 3 jours à l’IFAID et 3 jours au siège d’ID à Poitiers.

 

Le modèle économique d’ID est très dépendant de bailleurs de fonds publics (85 %) qui travaillent historiquement avec notre structure mais imposent souvent la recherche de cofinancements privés ou publics. Nous devons de ce fait renforcer nos activités de recherche de fonds privés et gagner en autonomie et indépendance.

L’ambition affichée de rechercher plus de fonds privés doit aussi nous permettre de tendre vers la réalisation de notre principale orientation stratégique. Celle-ci vise à renforcer notre positionnement en accompagnement des dynamiques de développement, ce qui nécessitera de faire évoluer notre modèle économique et donc de trouver de nouveaux modes de financements.

C’est également notre capacité à investir dans de nouveaux projets partenariaux ou thématiques auxquels nous croyons, ou encore à renforcer et pérenniser nos équipes qui est en jeu.

Enfin, il est important de noter que la recherche de fonds privés, en plus de la recherche de fonds publics, est aujourd’hui assurée par l’ensemble des équipes opérationnelles et qu’elle souffre d’un manque de coordination préjudiciable à son efficacité

Au regard de ce contexte, la création de ce poste répond à 2 enjeux :
– Celui de développer notre collecte de fonds privés, notamment grâce à une meilleure coordination de notre action dans ce domaine et à une professionnalisation de notre approche.
– Celui de diversifier notre collecte auprès de partenaires financiers privés : fondations, entreprises…

Profil :

Formation supérieure
Expérience minimale de 4 ans, dont 2 dans la recherche de fonds et le mécénat privé
Excellentes compétences dans les relations interpersonnelles, savoir gérer un partenariat relationnel à long terme, capacité à développer un carnet d’adresses
Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point)
Anglais professionnel
Capacité à comprendre des projets techniques pour les rendre lisibles à des acteurs privés
Bonnes capacités rédactionnelles indispensables ;
Capacité à travailler en équipe ; Esprit d’initiatives ; Sens de l’organisation (autonomie, gestion des priorités) ; Rigueur ; Enthousiasme et optimisme !
Expériences dans la solidarité internationale et le secteur associatif appréciées

Conditions :

Poste en CDI ; Rémunération selon profil entre 2200 et 2500 euros bruts; Organisation au forfait 215 jours ; complémentaire santé, prévoyance et PEE.

Si ce poste vous intéresse merci d’envoyer votre CV et LM à l’adresse suivante : recrut168@id-ong.org . Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.