Poste basé à Fenoarivo Atsinanana (chef-lieu de la Région Analanjirofo). 

Vos missions 

Vous appuierez la responsable de programme dans la supervision de l’équipe (3 personnes) et vous assurerez la coordination au quotidien des activités du programme. Vous veillerez à la bonne mise en œuvre des activités selon les objectifs et le calendrier fixé avec la responsable de programme. En cas d’absence de la responsable de programme vous assurez l’intérim de ses fonctions. A l’issue des 2 premières années de programme, il est envisagé que vous puissiez devenir responsable de programme à temps plein.

Principales responsabilités

En tant qu’assistant.e responsable de programme, vous serez chargé.e, sur délégation de la responsable de programme et sous sa supervision, des responsabilités suivantes :

  • Appuyer la responsable de programme à la planification et au suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Organiser, piloter et mettre en œuvre les activités de terrain, avec l’appui de l’animateur.trice ;
  • Appuyer la responsable de programme dans le recrutement, et la gestion de l’équipe : 1 animateur.trice-formateur.trice, 1 comptable-logisticien.ne, 1 chauffeur.se et 2 gardiens seront recruté.e.s ;
  • Appuyer la responsable de programme et se former progressivement à la gestion administrative et financière du projet (budget de 400k€ pour trois ans) ;
  • Participer à l’animation des relations partenariales (comités de pilotage …).

A terme, en vue de devenir responsable de programme

  • Appuyer la responsable de programme dans la préparation du reporting narratif et financier du projet à l’endroit des partenaires techniques et financiers, en lien étroit avec la chargée de mission Climat, Energie, Forêt et le directeur-pays Comores-Madagascar ;
  • Appuyer la responsable de programme dans la mise en œuvre des activités de capitalisation ;
  • Représenter le programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers en cas d’absence de la responsable de programme.

Compétences requises :

  • Gestion de projet.
  • Management et renforcement d’acteurs.
  • Relation partenariale.
  • Rédaction et capitalisation.
  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
  • Bonne capacité d’analyse
  • Organisation et gestion des priorités
  • Force de propositions, recherche de solutions

Expériences / Formation du candidat

Expérience exigée en gestion de projet d’au moins 2 ans

Formation supérieure (Bac + 5) en lien avec les thématiques du programme (gestion de projet, agronomie, environnement, développement rural, énergie, etc.)

Expérience de travail en ONG internationale souhaitée

Connaissances souhaitées et fort intérêt pour les thématiques du projet : filières de rente, énergies rurales, efficacité énergétique, reboisement, protection de l’environnement.

Langues : Une excellente maîtrise du malgache et du français écrit et oral est nécessaire. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Salaire / Indemnité :

Engagement souhaité sur 3 ans. Poste salarié, rémunération selon profil.

Pour postuler :

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut164@id-ong.org

Date limite pour l’envoi des candidatures : avant le 27 janvier 2021 à 12h

Les entretiens auront lieu à partir du 1er février 2021.

Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers sont présélectionnés seront contacté.e.s pour un entretien.

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019.

Créée en 2017, la direction pays a jusqu’ici été basée aux Comores (avec un intérim assuré depuis le siège actuellement). En relocalisant ce poste sur Madagascar, ID souhaite impulser une dynamique de développement sur ce pays, tout en poursuivant son implication aux Comores. Pour les années à venir, les enjeux à Madagascar et aux Comores porteront essentiellement sur : développement de la stratégie, identification de nouveaux programmes et prestations d’expertise, recherche de financement , installation de la direction pays , identification de nouveaux partenaires locaux , renforcement des liens avec les institutions

Expériences / Formation du candidat

Plus de 5 ans d’expérience professionnelle ; 4 ans sur des postes en responsabilité exigés :
Gestion de projet, management d’équipe (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation de structure auprès des partenaires techniques financiers et des ministères.
Expérience significative en expatriation dans un pays en voie de développement.
Expériences multiples en gestion de projet sur différentes thématiques (accès aux services essentiels, approche territoriale, décentralisation, développement économique, éducation…) serait un plus.

Lieu de travail : Le poste est basé à Antananarivo. Les bureaux devront être installés par la nouvelle équipe de coordination (DP et administratrice). Des déplacements réguliers en régions Itasy et Analanjirofo et aux Comores (2 à 3 missions par an d’une semaine environ), sont à prévoir.Départ en mission : janvier 2021
Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Précision : Engagement sur au moins deux ans. Contrat salarié en CDI avec période d’essai de 6 mois si recrutement national ou CDD d’usage si recrutement expatrié.

Salaire : selon profil et statut (national ou expatrié)

Candidatures (CV + Lettre de motivation) : Envoyer votre CV (max 2 pages) et votre lettre de motivation jusqu’au 10/01/2021 à l’adresse suivante : recrut161@id-ong.org


 

Poste en CDI basé au siège de l’association, à Poitiers, à pourvoir dès que possible pour assurer une passation avec l’actuelle comptable.

Vous êtes est responsable de la tenue de la comptabilité générale et analytique d’ID, de la préparation de la clôture annuelle et de la production des états financiers annuels. Vous assurez la gestion fiscale et contribuez à l’administration de l’association.

Cette mission s’exerce en autonomie et pleine responsabilité, Initiative développement travaillant sans expert-comptable. Les comptes d’ID, association fiscalisée, sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes.

Sous la responsabilité du directeur financier d’ID, vous travaillez en relation étroite avec l’équipe du service finance composée de 2 contrôleur de gestion ainsi qu’avec le personnel financier sur le terrain.

Profil
Formation spécialisée en comptabilité générale et analytique. Connaissance du logiciel SAGE.
Une première expérience professionnelle est exigée (3 ans)
Connaissances en fiscalité
Connaissances de base en paie et droit social pour faire le lien avec le prestataire de paie

Conditions
Poste en CDI, au forfait jour (215 j / an)
Rémunération grille de rémunération d’ID et profil, de 1800 à 2100 € bruts
Complémentaire santé et Plan Epargne Entreprise

Pour postuler
envoyer CV et LM avant le 27/12/2020 à l’adresse suivante : recrut137@id-ong.org


 

En tant qu’expert.e planification et aménagement du territoire, sous la responsabilité de la Direction-pays d’ID et en coordination étroite avec les équipes d’EFI, vous serez chargé(e) de la conduite de cette mission dans tous ses aspects :

  • Planification de l’activité (plan de travail budgétisé tous les 3 mois) ;
  • Organisation logistique, mise en œuvre et suivi de l’ensemble des activités de la mission ;
  • Rédaction des livrables, en lien avec le siège ;
  • Cadrage de la méthodologie d’élaboration à travers un rapport de démarrage de la mission ;
  • Reporting réguliers des avancées de la mission à ID et EFI (appel téléphonique deux fois par mois à minima);
  • Préparation des rapports techniques et financiers intermédiaires (3) et finaux du programme à l’endroit de la Direction-pays, des chargés de mission du siège, la DP assurant l’envoi à EFI ;
  • Animation des relations partenariales avec EFI, le MAETGT, l’AFD et ses partenaires;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

Lieu de travail principal : Le poste est basé à Brazzaville, capitale du pays. Des déplacements et missions régulières dans plusieurs départements sont à prévoir.
Départ en mission : Démarrage prévu courant février.
Durée de la mission :Engagement requis pour 12 mois minimum avec possible renouvellement pour 12 mois supplémentaires.
Mission en contrat salarié national ou en volontariat international (expatrié) basé à Brazzaville avec des déplacements réguliers sur le territoire.

Si recrutement national : rémunération selon grille salariale d’ID, et selon expérience démontrée.Si recrutement expatrié : contrat de volontariat international avec indemnité de vie mensuelle, couverture médicale et assistance. Logement à la charge du – de la volontaire.

Envoyer CV  (maximum 2 pages en mettant en avant vos expériences en lien avec la mission) et lettre de motivation à l’adresse suivante  : recrut159@id-ong.org

Date limite pour l’envoi des candidatures : 19/12/2020


 

Positionné·e en assistance technique auprès du GI-Mono, le·a volontaire porte dans son action au quotidien l’objectif de renforcement des capacités du GI-Mono.

Il·elle représente Initiative Développement dans la mise en oeuvre du projet et veille à la qualité des activités mises en oeuvre. Il·elle contribue par ailleurs à renforcer les acteurs partenaires (intercommunalité, communes, organisations de la société civile) sur les questions de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’assainissement.

Intitulé de la mission : Assistant·e Technique Spécialisé·e Assainissement
Lieu de travail principal : Comé, Département du Mono
Domaines d’actions de la mission : Hygiène et assainissement
Départ en mission : janvier 2021
Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Précision : le statut VSI est ouvert à toutes les nationalités à l’exception de la nationalité correspondant au pays de mission.

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 15 novembre (inclus) à l’adresse volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Bénin_ID_2020.