Le pôle PArtenariat et Renforcement des acteurs (PAR) a un rôle transversal au sein d’ID ; il anime la stratégie partenariale de la structure et contribue à mettre en œuvre des approches innovantes pour accompagner les initiatives des acteurs locaux et renforcer les capacités des organisations de la société civile au sein d’ID.

Le pôle appuie et conseille chaque équipe de projet dans sa gestion des partenariats, il forme et accompagne les équipes ID et les organisations partenaires sur des méthodologies visant l’autonomie des acteurs locaux : il s’agit principalement de démarches de renforcement organisationnel et institutionnel des organisations et des Approches Orientées Changement (AOC).

Les dispositifs méthodologiques et les outils proposés par le pôle PAR sont forcément adaptés et co-construits avec les équipes et les partenaires, pour répondre aux mieux à leurs besoins et aux enjeux de chaque projet. Le pôle PAR est toujours positionné en accompagnement.

 

A ID, le renforcement de l’autonomie des organisations de la société civile passe entre autre, par des démarches de renforcement de capacités dans lesquelles ce sont les organisations elles-mêmes qui identifient leurs besoins en fonction de leurs enjeux. Cette étape préalable peut être accompagnée par le pôle PAR et déboucher sur la formalisation et la mise en œuvre de plans de renforcement de capacités. En fonction de leur demande, les organisations peuvent aussi être accompagnées à réaliser des autodiagnostics internes, à clarifier leur organisation ou à élaborer leur planification stratégique.

L’Approche Orientée Changement est une approche expérimentée depuis 2014 par ID, pour accompagner le changement des acteurs, autour de leurs principaux enjeux et objectifs. Les principaux acteurs concernés par une problématique commune sont ainsi accompagnés à s’interroger sur leur situation et à imaginer collectivement leur vision d’amélioration, puis à identifier des changements les concernant qui permettent de contribuer à cette vision. Les acteurs sont rassemblés en groupes de pairs qui sont concernés de la même manière par la problématique. Ils sont ensuite accompagnés dans leurs changements, grâce à un suivi régulier et parfois à des appuis ponctuels en fonction de leurs demandes.

Nos programmes en cours

Les approches du pôle PAR mises en œuvre dans les projets d’ID :

Haïti :

  • Renforcement du système de santé et des acteurs du Nord-Ouest face à la malnutrition (FORSNUT – 2019-2023) : Accompagnement des acteurs du Bas Nord-Ouest pour définir une vision de changement en sécurité alimentaire et se construire une stratégie d’action
  • Projets innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs (PISCCA – 2019–2021) : Accompagnement du renforcement organisationnel et institutionnel de 11 organisations de la société civile qui mettront en œuvre des micro-projets sur des thèmes tels que l’éducation, les droits humains ou le développement durable

Sénégal :

  • Programme pour le Développement des Énergies Renouvelables (PRODER – 2019-2021) : Accompagnement du renforcement organisationnel et institutionnel de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick

Bénin :

  • Renforcer le développement Local, pour l’amélioration des services publics de l’eau, d’hygiène et d’assainissement de base (PADELCO – 2015-2018) : Accompagnement de l’ONG GRAIND pour le renforcement organisationnel et institutionnel de 3 associations de femmes et de 3 associations de consommateurs d’eau potable

République du Congo :

  • Développement économique par la structuration de Comités de Développement Local et l’appui à des projets pilotes de Développement économique (ECODEL – 2015–2020) : Accompagnement et appui à la fondation NIOSI pour le renforcement organisationnel et institutionnel de 8 comités de développement local et de 6 groupements agricoles
  • Renforcer dans trois districts de la Lékoumou le rôle de la société civile pour promouvoir le respect des droits humains et consolider l’Etat de droit (ADEL-DH – 2019-2021) : Accompagnement des changements individuels et collectifs pour une meilleure prise en compte de la question des droits humains entre les groupes sociaux.

Comores :

  • Appui à la filière Ylang-Ylang pour un développement inclusif et Écoresponsable (FYDECO – 2016-2022) : Accompagnement des changements individuels et collectifs pour la structuration de la filière ylang-ylang à Anjouan

Madagascar :

  • Programme d’appui à la gouvernance locale en Itasy (PAGLI – 2019–2022): Renforcement de quatre intercommunalités sur le plan organisationnel et institutionnel, pour contribuer à leur pérennisation

 

Une expérience du renforcement de l’autonomie au service de plusieurs catégories d’acteurs

Le pôle PArtenariat et Renforcement des Acteurs est né en 2013 ; il marque la volonté de notre organisation de se donner les moyens de renforcer l’autonomie des acteurs locaux dans nos projets. Depuis, de nombreuses missions de renforcement ont été réalisées, en appui à des organisations locales dans leur renforcement organisationnel et institutionnel : Organisations de lutte contre le Sida au Togo, au Cameroun et en République du Congo, organisations d’usagers de l’eau aux Comores, association tchadienne de lutte pour le droit des femmes, ONG béninoise, agence de développement au Sénégal etc.

Parallèlement, des expérimentations successives des Approches Orientées Changement ont été menées dans différents pays et sur plusieurs thématiques : auprès d’un cadre de concertation communal en Haïti, afin d’améliorer la dynamique d’acteurs autour de la mise en œuvre d’un plan communal de développement ; auprès d’acteurs concernés par la déperdition scolaire des filles dans 21 écoles primaires du Sud du Tchad ; auprès d’acteurs concernés par la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans une zone du Bas Nord-Ouest d’Haïti ; enfin auprès d’acteurs privés de la filière de production d’huile essentielle d’Ylang-Ylang aux Comores, sur l’île d’Anjouan et dans quatre zones du Nyumakele.

Ces expériences ont donné lieu à de belles réussites en terme de dynamiques endogènes de changement inter-acteurs.

Les activités du pôle PAR se sont décuplées en 2017, grâce à une Convention-Programme financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle s’intitule « Dispositifs d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations (DIARO), et vise à intégrer les méthodologies visant l’autonomie au sein d’un nombre croissant de projets d’ID, sur différentes thématiques. La première phase se termine mi 2020, une autre phase prendra la suite pour une période de 3 ans dans un objectif d’essaimage progressif.

 

Ces expériences d’accompagnement méthodologique et de renforcement d’organisations s’appliquent également à des organisations externes, à leur demande, dans le cadre de prestations de service. Une prestation d’accompagnement de l’équipe du Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéenne (PROJEG) d’Aide et Action a ainsi été réalisée entre 2016 et 2018, autour de 4 missions et des appuis à distance. L’objectif était d’accompagner le repositionnement du PROJEG et de l’équipe en accompagnement de collectifs d’acteurs.

ID et les réseaux

Pour partager et enrichir son expérience autour des approches et du positionnement en accompagnement, le pôle PAR échange avec de nombreux acteurs de la solidarité internationale et participe à des réseaux : entre autre, Coordination Sud en ce qui concerne le renforcement de l’autonomie des organisations et le F3E, notamment dans le cadre de ses programmes d’expérimentations collectives sur les Approches Orientées Changement, PRISME puis CHTAC.