CHANGER DE REGARD SUR LA PLACE DES ACTRICES ET DES ACTEURS DANS LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

ID bénéficie d’une expérience de 25 ans sur le terrain dans des projets d’accès aux besoins de base pour les plus démuni.e.s. Notre ADN axé sur le renforcement des compétences des actrices et des acteurs, nous a poussés à adopter notre mode d’intervention leur permettant de prendre peu à peu toute leur place.
Afin d’opérer ce changement, dès 2013, ID a créé le pôle Partenariat et Renforcement des acteurs (PAR) pour mettre l’émergence, la structuration et l’autonomie des actrices et des acteurs au coeur de sa logique d’intervention.

« L’autonomie d’un acteur se conçoit comme la capacité à répondre à ses propres enjeux : selon ses propres objectifs, en décidant sa stratégie et en la mettant en œuvre en lien avec l’ensemble des parties prenantes avec qui il souhaite collaborer en interdépendance. »
Gaëlle GANDEMA, responsable du pôle PAR

Depuis sa création, le PAR expérimente des approches méthodologiques innovantes permettant de mieux accompagner les initiatives des actrices et des acteurs, au sein des projets menés par ID et/ou par ses partenaires : les Approches Orientées Changement (AOC) et la démarche de Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI).

RENFORCER LE POUVOIR D’AGIR DES ORGANISATIONS EN LES ACCOMPAGNANT DANS LEUR STRUCTURATION : L’APPROCHE DE RENFORCEMENT ORGANISATIONNEL ET INSTITUTIONNEL (ROI)

Le pôle PAR d’ID travaille avec différents types d’organisations de la société civile : organisations communautaires, associations citoyennes, réseaux d’associations, ONG locales partenaires, etc. Le processus d’accompagnement s’adapte aux spécificités de chaque structure selon ses attentes et prend en considération sa taille, sa nature et son degré de structuration.

Un des premiers principes d’intervention du PAR est d’amener les organisations à identifier elles-mêmes leurs besoins en renforcement à partir de leurs propres objectifs et en fonction de leur diagnostic interne ; cette étape initiale compte autant que les actions de renforcement qui sont menées pour répondre aux besoins car elle contribue à renforcer le pouvoir d’agir des organisations : implication des actrices et acteurs, respect de leur autonomie, responsabilités assumées et capacité d’agir renforcée.

« Désormais nous avons un objectif à atteindre, ce qui nous a amenés à être encore plus actifs sur le terrain pour pouvoir atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Désormais, nous avons une vision pour notre association jusqu’en 2025. »
Adjambé Dominique, président de l’Association de Consommateurs d’Eau Potable de Zè au Bénin

Nos programmes en cours

Les approches du pôle PAR mises en œuvre dans les projets d’ID :

Haïti :

  • Renforcement du système de santé et des acteurs du Nord-Ouest face à la malnutrition (FORSNUT – 2019-2023) : Accompagnement des acteurs du Bas Nord-Ouest pour définir une vision de changement en sécurité alimentaire et se construire une stratégie d’action
  • Projets innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs (PISCCA – 2019–2021) : Accompagnement du renforcement organisationnel et institutionnel de 11 organisations de la société civile qui mettront en œuvre des micro-projets sur des thèmes tels que l’éducation, les droits humains ou le développement durable

Sénégal :

Bénin :

  • Renforcer le développement Local, pour l’amélioration des services publics de l’eau, d’hygiène et d’assainissement de base (PADELCO – 2015-2018) : Accompagnement de l’ONG GRAIND pour le renforcement organisationnel et institutionnel de 3 associations de femmes et de 3 associations de consommateurs d’eau potable

République du Congo :

Comores :

Madagascar :

 

 

 

Une expérience du renforcement de l’autonomie au service de plusieurs catégories d’acteurs

Le pôle PArtenariat et Renforcement des Acteurs est né en 2013 ; il marque la volonté de notre organisation de se donner les moyens de renforcer l’autonomie des acteurs locaux dans nos projets. Depuis, de nombreuses missions de renforcement ont été réalisées, en appui à des organisations locales dans leur renforcement organisationnel et institutionnel : Organisations de lutte contre le Sida au Togo, au Cameroun et en République du Congo, organisations d’usagers de l’eau aux Comores, association tchadienne de lutte pour le droit des femmes, ONG béninoise, agence de développement au Sénégal etc.

Parallèlement, des expérimentations successives des Approches Orientées Changement ont été menées dans différents pays et sur plusieurs thématiques : auprès d’un cadre de concertation communal en Haïti, afin d’améliorer la dynamique d’acteurs autour de la mise en œuvre d’un plan communal de développement ; auprès d’acteurs concernés par la déperdition scolaire des filles dans 21 écoles primaires du Sud du Tchad ; auprès d’acteurs concernés par la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans une zone du Bas Nord-Ouest d’Haïti ; enfin auprès d’acteurs privés de la filière de production d’huile essentielle d’Ylang-Ylang aux Comores, sur l’île d’Anjouan et dans quatre zones du Nyumakele.

Ces expériences ont donné lieu à de belles réussites en terme de dynamiques endogènes de changement inter-acteurs.

Les activités du pôle PAR se sont décuplées en 2017, grâce à une Convention-Programme financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle s’intitule « Dispositifs d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations (DIARO), et vise à intégrer les méthodologies visant l’autonomie au sein d’un nombre croissant de projets d’ID, sur différentes thématiques. La première phase se termine mi 2020, une autre phase prendra la suite pour une période de 3 ans dans un objectif d’essaimage progressif.

 

Ces expériences d’accompagnement méthodologique et de renforcement d’organisations s’appliquent également à des organisations externes, à leur demande, dans le cadre de prestations de service. Une prestation d’accompagnement de l’équipe du Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéenne (PROJEG) d’Aide et Action a ainsi été réalisée entre 2016 et 2018, autour de 4 missions et des appuis à distance. L’objectif était d’accompagner le repositionnement du PROJEG et de l’équipe en accompagnement de collectifs d’acteurs.

 

ID et les réseaux

Pour partager et enrichir son expérience autour des approches et du positionnement en accompagnement, le pôle PAR échange avec de nombreux acteurs de la solidarité internationale et participe à des réseaux : entre autre, Coordination Sud en ce qui concerne le renforcement de l’autonomie des organisations et le F3E, notamment dans le cadre de ses programmes d’expérimentations collectives sur les Approches Orientées Changement, PRISME puis CHTAC.