Programme PRODER I 2019 – 2022

877 042 €

Programme YAAKAAR I 2020 – 2023

363 840 €

L’implantation de ID au Sénégal s’est faite sur un temps long, porté par le développement du programme PRODER, mais également par l’ambition de notre organisation de déployer sa logique d’intervention dans un pays qui s’y prêt tout particulièrement. Marqué par un processus de décentralisation relativement abouti, le Sénégal joui également d’une tradition de mobilisation communautaire héritée à la fois de son héritage culturel que de la volonté d’impliquer les populations dans la gestion des services.

Cette logique, certes perfectible, fait écho à celle développée par ID dans le cadre de son projet associatif, et notamment sa volonté de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs, afin de leur permettre de relever les défis qui s’imposent à leurs territoires. Le lancement du programme RésiSTerre est venu sanctuariser cette approche et donner un élan nouveau au développement des activités de ID au Sénégal et au Burkina-Faso. Fondé sur la conviction que la lutte contre les effets du changement climatique ne pourra se faire sans la mobilisation d’acteurs locaux, efficients et dynamiques ; ce programme permet aujourd’hui à ID de pouvoir accompagner 3 territoires et 3 partenaires dans leur capacitation. A travers ce programme de 9 ans, ID entend renforcer les activités de ses partenaires opérationnels, accompagner leurs réflexions stratégiques en lien avec le changement climatique et favoriser leur structuration via des activités de renforcement organisationnel et institutionnel. Ces 9 années sont également pour ID une opportunité de pouvoir mieux identifier les modalités d’intervention que l’ONG entend mettre en œuvre, ainsi que les territoires sur lesquels elle désire intervenir. Pour cela, Initiative Développement entend définir une stratégie d’intervention reposant sur son expérience passée ainsi que sur la pertinence de ses impacts auprès des populations.

En ce sens, le positionnement dans une logique d’accompagnement des acteurs, et notamment des services déconcentrés et décentralisés, ainsi que l’implantation dans des biozones similaires, vont permettre de rendre pérenne l’ensemble des initiatives à venir. Les régions de Fatick, Diourbel et Kaolack, au centre du Sénégal, et la province du Houet, à l’Ouest du Burkina-Faso, sont devenues des zones d’intérêt prioritaires, du fait de leur intégration présente et à venir au sein de RésiSTerre, mais également par les enjeux importants qui se posent à elles dans le futur