En 2022 :

  • 3 300 mètres linéaires de clôture installée pour la préservation d’une réserve de biosphère
  • 123 400 arbres plantés sur 43 communes et 233 sites de reboisement
  • 5 546 000 CFA de chiffre d’affaire généré par la filière de production de charbon durable

2022 aura été une année de transition pour ce programme historique de ID au Sénégal. Ce dernier, mis en œuvre depuis 2016 avec l’Agence Régionale de Développement de Fatick et la région Nouvelle-Aquitaine, aura connu de nombreuses évolutions au cours de l’année passée. L’arrivée de RésiSTerre l’aura certes doté de moyens supplémentaires, mais aura également été l’occasion de poser un premier bilan sur les approches développées et le dispositif de mise en œuvre.

L’objectif était de concrétiser 6 années d’accompagnement de l’ARD, tout autant que d’entériner le rôle majeur joué par la composante « gestion des ressources naturelles » au sein du programme. En cela, le passage d’un RP expatrié à un RP national, ainsi que le travail autour de l’extension du programme sur la région de Diourbel, son changement d’intitulé et les réflexions sur les approches opérationnelles (valeur des arbres, valorisation des terres marginales) ont été des premières étapes au sein d’un processus ne devant aboutir qu’à la fin de l’année 2024.

Ces changements ont été amorcés sans pour autant que les résultats des activités n’en souffrent, avec une intervention auprès des 40 communes du territoire, la production et plantation de 140 000 arbres, le renforcement de 35 pépinières communautaires et la formation de plus de 120 élus aux enjeux du changement climatique.