Ce projet est lauréat de l’appel à projets « 100 projets pour le climat » initiative lancée par la présidence de la COP21 et de l’appel à projets « Energies renouvelables 2017 » de l’Agence des Micro Projets en partenariat avec le fonds de dotation Synergie Solaire
Le contexte
![]() |
Ce projet a été initié par Projets Solidaires, ONG avec laquelle ID a fusionné en 2019. Suite au projet de biocombustible (à partir de coques d’arachide et d’argile) sur Mbacké-Touba au Sénégal, afin de distribuer un produit de meilleure qualité permettant de changer d’échelle et d’adresser le marché des professionnels, nous avons monté, en partenariat avec l’ONG des villageois de Ndem, un projet de briquettes de coques d’arachide et de foyers adaptés à Mbacké-Touba et dans les départements proches. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachide se fera à partir d’une presse industrielle permettant ainsi une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique supérieur à celui du biocombustible actuel. |
- Un projet qui a déjà fait ses preuves
Une première fabrication de biocombustible constitué d’un mélange de coques d’arachide et d’argile avait été lancée dans le village de Ndem. Courant 2014, l’ONG des villageois de Ndem a demandé à l’Association Projets Solidaires (qui a fusionné depuis avec Initiative Développement), d’accompagner le développement du projet à Mbacké-Touba. Ce projet a fait l’objet d’un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dans un deuxième temps afin d’améliorer la qualité du biocombustible, il a été décidé de mettre en place une unité de fabrication de briquettes.
- Mise en place d’un système de fabrication de briquettes et de foyers adaptés
Le système de fabrication mis en place à Mbacké-Touba par ID et son partenaire l’ONG des villageois de Ndem permet de fabriquer des briquettes composées uniquement de coques d’arachide. Leur pouvoir calorifique est comparable à celui du bois. La fabrication est effectuée avec une presse industrielle dont la capacité annuelle est d’environ 1000 tonnes.
Fin 2019 environ 50 tommes de briquettes ont été diffusées.
Afin d’optimiser l’utilisation des briquettes, des foyers spécifiques ont été développés. Leur efficacité est supérieure à celle à des foyers classiques, ils génèrent moins de fumée ce qui a des impacts positifs sur la santé des femmes et la durée de cuisson est réduite.
Par ailleurs l’économie générée sur le budget cuisson est d’environ 25%.
- Mise en place d’un réseau de distribution
Les briquettes sont distribuées par l’intermédiaire d’un réseau de groupements de femmes et de revendeurs situés dans les villes de la région.
La clientèle professionnelle constitue également une cible de diffusion (transformatrices de céréales, boulangers, dibiteries).
- Renforcement des capacités du partenaire local
Dans le cadre du projet une société a été créée : « Yaakaar Environnement ». A terme, elle doit être en mesure de gérer et développer les activités opérationnelles de façon autonome dans le cadre d’un modèle économique pérenne. Pour accompagner cette marche vers l’autonomie, un renforcement des capacités du partenaire local est mis en place : renforcement des ressources humaines, formation, système de gestion. A très court terme l’entreprise emploiera directement 7 à 8 personnes.
- Perspectives
Afin de développer le projet il est prévu d’installer une unité de décorticage et une presse à huile ce qui permettra de travailler sur toute la chaine de transformation de l’arachide afin d’améliorer le modèle économique de l’entreprise Yaakaar Environnement.
Les partenaires
Nos Partenaires techniques
Nos Partenaires Financiers
Caisse des Dépôts et Consignations- Développement Solidaire
Finergreen
Fonds Valorem-Watt for Change
Fondation Entreprise et solidarité
Région Nouvelle Aquitaine
Ville de Mérignac
En savoir plus
L’Essentiel 2020