Projet 1 : Structuration d’une entreprise sociale autour de déchets plastiques à Lomé au Togo par Recycling

 RECYCLING est une entreprise basée à Lomé créée en 2016 par un jeune ingénieur togolais qui collecte, trie, transforme, et vend des déchets plastiques.

>> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Formaliser et structurer son activité de collecte et commercialisation des déchets plastiques (qui crée en outre des opportunités d’emploi pour la jeunesse et les femmes) et accompagner à la recherche de financement.

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : S’attaquer au problème des déchets plastiques en Afrique en créant des activités génératrices de revenus autour du recyclage des ordures.

 

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


Projet 2 : Étude RSE et impact des énergies renouvelables en Afrique et au Sénégal par African Solar Academy

L’African Solar Academy, créée en 2018 à Dakar par un franco-camerounais, forme des professionnels aux métiers des énergies renouvelables sur le continent africain.

 >> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Soutien à la recherche de financement identification d’appel à projet et soutien à la rédaction du dossier.

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Rendre accessible une énergie renouvelable à tous, et en particulier dans les zones les plus isolées du continent africain.

 

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


Projet 3 : Réaliser #AfricaIsCallingYou à Bordeaux : appel à mobilisation, évènements et « bootcamp » d’innovation sociale sur l’environnement par Welcoming Diasporas

 

Welcoming Diasporas (WD) est une association française qui identifie, mobilise les diasporas à s’investir sur le continent africain en lien avec un réseau local solidaire et apporte aux membres des solutions concrètes à leurs projets deretour. Annuellement, WD co-réalise avec unacteur local le programme #AfricaIsCallingYou.

 >> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Participer à l’organisation de la 5ème   édition d’#AICY à Bordeaux et soutienir à la recherche de financement

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Sensibiliser au projet lors des évènements et soutenir des projets visant à lutter contre le dérèglement climatique lors du bootcamp.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD 

 


Projet 4 : Perfectionner une décortiqueuse de coques d’anacarde (noix de cajou) au Burkina Faso utilisé par l’Union des Femmes de Yanta et SEEPAT

Au Burkina Faso, le décorticage manuel de l’anacarde est la plupart du temps effectué à l’aide d’un équipement artisanal qui présente des risques en matière de sécurité pour ceux qui les utilisent. Ce sont souvent des femmes.

 >> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Proposer des améliorations à cet équipement, voire le reconcevoir entièrement.

 ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Promouvoir une industrialisation et des infrastructures durables, tout en donnant accès à un travail décent, qui soit sans danger pour la sécurité.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


Projet 5 : Évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociaux de la production et distribution de « charbon vert » à partir de coques d’arachide produites par Ndem, Yakaar

ID conduit au Sénégal un projet qui consiste à fabriquer et distribuer des briquettes de coques d’arachide. Une entreprise sociale a été créée pour cela, qui s’est dotée d’une presse industrielle. Les briquettes produites sont ainsi destinées aux ménages et aux professionnels, par exemple aux boulangers.

 >> DÉFI À RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Évaluer les impacts de ces activités dans plusieurs domaines : environnemental, économique, social.

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Lutter contre la déforestation en créant des solutions alternatives au bois de forêt comme combustible.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


 

Projet 6 : Méthode d’évaluation des économies de Gaz à Effet de Serre de projets énergie au Burkina Faso et au Sénégal par ID, Ndem, Yakaar

L’utilisation de foyers améliorés ou de biocombustibles permet d’économiser du bois et du charbon de bois et donc de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La mise au point de la méthode d’évaluation s’effectuera en s’appuyant sur les référentiels internationaux et sur la norme ISO 14064.

 >> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Modéliser d’une méthode d’évaluation des économies de GES pour des activités de type foyers améliorés et biocombustibles.

 ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Limiter les émissions de GES.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 

 


Projet 7 : Monter le dossier du projet Résisterre pour renforcer la résilience économique et climatique en zones rurales au Burkina Faso et au Sénégal par ID

Le projet Résisterre est développé par ID afin de renforcer la résilience économique et climatique de territoires ruraux au Burkina Faso et au Sénégal.

>> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Définir le cadre logique, le budget du projet, et monter le dossier de financement.

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Développer des solutions pour renforcer la résilience des territoires et des populations face au dérèglement climatique.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


 

Projet 8 : Appuyer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau du bassin versant du Lac Itasy à Madagascar par ID et l’OIEau

L’Office International de l’Eau intervient à Madagascar pour apporter son appui à la gestion des ressources aquatiques sur le territoire. 

>> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Appuyer la gestion du bassin versant sur les thématiques du financement durable, de la qualité de l’eau, du contrôle de l’érosion, de la préservation des habitats et de prévention des risques sanitaires liés à l’eau.

ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Répondre à la surexploitation des ressources halieutiques, la pollution des sols, la raréfaction des arbres et l’intensification des phénomènes érosifs, à l’absence de gestion des déchets et de l’assainissement – qui sont autant de préoccupations majeures pour la santé des riverains.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 

 


Projet 9 : Participer au développement d’un incubateur engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique par ID et l’OIEau

L’Office International de l’Eau intervient à Madagascar pour apporter son appui à la gestion des ressources aquatiques sur le territoire.

>> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Participer à la mise en place d’un incubateur soutenant des projets luttant contre le dérèglement avec un focus eau et assainissement.

 ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Lutter contre le dérèglement climatique à Madagascar.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD

 


Projet 10 : Évaluer les émissions de GES d’une ONG et le puits de carbone d’une opération de reboisement par ID

Une ONG a un impact climatique à travers ses activités et les projets qu’elle développe. Parmi les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) émises, certaines sont difficilement réductibles et doivent donc être compensée si l’ONG vise la neutralité carbone.

>> DÉFI A RELEVER PAR LES ÉTUDIANTS : Mettre au point un modèle pour évaluer les émissions de GES d’une ONG à travers ses activités et les projets qu’elle met en œuvre et définir une méthode pour évaluer le puits de carbone d’une opération de reboisement (dans une optique de compensation carbone). ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Limiter les émissions de GES et encourager les actions de reforestation.

En partenariat avec EN LIEN AVEC LES ODD