Un constat alarmant pour débuter cette conférence : « À Poitiers, depuis 1924, la température a augmenté de 3,24 degrés ». Bernard Legube, membre du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique d’AcclimaTerra nous présente, courbes à l’appui, différents modèles et scénarios du réchauffement. Devant de tels chiffres, sa conclusion est sans appel : il est urgent d’agir !
Loin du catastrophisme, les expériences des deux autres conférenciers ont apporté un éclairage complémentaire à ce sujet d’actualité. Marie Toussaint, eurodéputée notamment à l’origine de « l’Affaire du siècle », a éclairé le débat sous l’angle du droit et de l’engagement citoyen au travers de son témoignage de militante pour la justice climatique. Son message : l’action citoyenne peut infléchir les politiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique, étayant ses propos d’exemples concrets. Enfin, Boubacar Seck a, quant à lui, nourri la réflexion de son expérience d’architecte. Penser l’habitat sous l’angle de l’adaptation au dérèglement climatique est pour lui essentiel si l’on veut être en capacité de relever le challenge du réchauffement des températures. En Afrique, en Asie, comme en Europe dans des contextes climatiques très différents, partant de ses expériences de terrain, il développe l’enjeu de l’adaptation de l’habitat et de la prise en compte du dérèglement dans l’élaboration des politiques publiques d’urbanisme.
Trois paroles fortes et motivantes qui n’ont pas manqué de susciter de nombreuses questions et réactions à la fin de la conférence.
Une belle réussite pour l’équipe d’ID, qui renforce notre conviction du bien-fondé de l’incubateur d’innovations solidaires DEFIS et de la légitimité d’ID dans ce rôle d’appui à la réflexion sur la lutte contre le dérèglement climatique en Nouvelle-Aquitaine et en Afrique.

 

Agir avec ID : Les RDV DEFIS en Nouvelle-Aquitaine à ne pas manquer !
Dans la cadre de cette 2ème édition de DEFIS, ID vous propose deux modules de formation à noter dans vos agendas

>>> Vendredi 11 octobre 18h à Sciences Po Bordeaux – ID animera un jeu de rôle sur l’énergie dans le cadre du lancement de la Chaire TRENT – TRansitions ÉNergétiques Territoriales – qui promeut une approche interdisciplinaire, en valorisant les savoirs des sciences humaines et sociales, notamment dans le domaine du droit, de la science politique et de la sociologie et ambitionne un rapprochement des universitaires, opérateurs, décideurs et citoyens.

>>> Jeudi 28 novembre toute la journée, ID organise 1 Escape Game sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) avec Makesense et l’Institut Polytechnique de Bordeaux INP, dans les locaux de l’INP, dans le cadre de Festisol, le festival des solidarités.

Une série d’évènements pour la sensibilisation à la lutte contre le dérèglement climatique en 2020

>>  janvier 2020 : Module sur le thème du « Dérèglement climatique », à Bordeaux.
>>> 30 janvier 2020 : Module sur le thème « Innover dans un contexte de dérèglement climatique » dans le cadre de l’atelier inter-filières de formation sur la Solidarité Internationale à Bordeaux.

>>> 18 février 2020 : Module sur le thème « Agir avec les acteurs locaux sur la base de l’approche AOC (Approche Orientée Changements), à Poitiers.

Restitution des études et hackathons :
>>> 19-20 mars 2020 : Rendez-vous des innovations, à Bordeaux.