En 2022 :

  • 25 personnels sanitaires sont renforcés en leurs capacités pour des services de qualité
  • Un réseau de formateurs mis en place en appui à la Direction départementale de la santé
  • 7 associations locales sont accompagnées en vue du financement de micro-projets
  • Un réseau de 6 radios renforcé en leurs équipements

 

2022 a été la première année de cette nouvelle phase du Projet d’appui à la santé materno-infantile et aux services de santé sexuelle et reproductive, surnommé Timama2 et mené dans 3 départements. Pour le compte du MSPP, ID est responsable pour les actions dans le Bas NordOuest, en partenariat avec l’organisation haïtienne SOFA et le financement de l’AFD.

Plusieurs actions ont été menées dans les 4 communes d’intervention du projet (Jean Rabel, Môle St-Nicolas, Bombardopolis et Baie de Henne). Des prestataires de soins ont été formés par la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG), renforçant ainsi les capacités du personnel de santé dans les services de maternité et en clinique prénatale dans 10 structures de santé. A ces formations s’est ajouté un accompagnement technique continu par ID à l’attention des prestataires de soins dans le but de garantir la qualité des services offerts et le respect du protocole des soins materno-infantiles.

En parallèle, le projet cherche à travailler sur la compréhension des enjeux dans les communautés : c’est en ce sens qu’une soixantaine de jeunes ont notamment bénéficié de formations en théâtre par l’Association 4 Chemins et ont réalisé des représentations sur les thématiques des grossesses précoces et des violences contre les femmes.