Ce film présente des exemples d’application de cette méthode au Tchad et au Congo Brazzaville avec des résultats convaincants en terme de changement d’acteurs et actrices et de collaboration de groupe. Les contextes et les problématiques varient : la scolarisation des filles au niveau primaire dans des écoles rurales ou l’assainissement liquide dans deux quartiers de Moundou, dans le Sud du Tchad, et l’amélioration des relations entre les populations bantous et autochtones dans le Nord forestier du Congo-Brazzaville.

La particularité de cette approche méthodologique est de stimuler les initiatives spontanées des individus comme des groupes, sans les prédéfinir de manière normative, sans focalisation sur les causes des problèmes ni stigmatisation de ce qui ne change pas. Seules la méthode et la posture neutre et bienveillante en accompagnement sont portés par ID. Les acteurs et actrices analysent ensemble leurs propres problèmes, formulent collectivement une vision d’amélioration et des souhaits de changements (des contributions volontaires pour atteindre l’amélioration visée) ; et ils sont les seuls responsables des changements qu’ils réalisent à la suite librement, qu’ils soient prévus ou non, et c’est là le secret de l’approche : la responsabilisation des acteurs et la mise en valeur de leur pouvoir d’agir, sans attentes ni pression extérieure. Cela permet de favoriser le potentiel de remise en question, d’action et de collaboration propre à chacun et chacune, même si cela se décline différemment selon les contextes.

La démarche méthodologique se décline en trois grandes étapes : 

Définition du cadre – problématique, acteurs et zone : une problématique pertinente pour la mise en œuvre de l’AOC-MS est ciblée en amont. Une bonne problématique est à la fois assez globale mais précise. Elle est surtout directement ressentie par les principaux acteurs et actrices concernés. Les acteurs et actrices concernés sont identifiés, par groupes de pairs, selon leur rapport à la problématique (souvent « victimes » et contributeurs) et la zone dans laquelle ces acteurs et actrices sont en contact. 

Animation d’un atelier Vision et Changements : avec les groupes d’acteurs et actrices identifiés, pour une durée de 2 à 3 jours et avec une grande équipe d’animation. Pendant cet atelier, les personnes sont accompagnées à partager leur analyse de la problématique, puis à se projeter dans la vision améliorée et souhaitée par tous. Enfin, les acteurs et actrices réfléchissent aux changements qu’ils pourraient réaliser par groupes de pairs, pour contribuer à atteindre leur vision d’amélioration. 

Accompagner les acteurs et actrices dans la réalisation de leur changement : cela passe par un « suivi-encouragement », qui vise par des questions ouvertes, à susciter chez les personnes et les groupes, une prise de recul, des analyses et des échanges qui entretiennent et favorisent l’envie de changement. La valorisation des acteurs et actrices et une absence totale de jugement face à ce qui ne change pas sont aussi des principes essentiels à la posture d’accompagnement, clé de voute de l’approche méthodologique.

Avec l’AOC-MS, c’est une fenêtre ouverte à l’initiative spontanée des acteurs et actrices dans les projets, une chance de réellement contribuer à des dynamiques locales autonomes capables de faire naitre des changements positifs souhaités par les gens sur leurs territoires !

 

Soutenir les actrices et acteurs de changements