CHANGER DE REGARD SUR LA PLACE DES ACTRICES ET DES ACTEURS DANS LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

ID bénéficie d’une expérience de 30 ans sur le terrain dans des projets d’accès aux besoins de base pour les plus démuni.e.s. Notre ADN axé sur le renforcement des compétences des actrices et des acteurs, nous a poussés à adopter notre mode d’intervention leur permettant de prendre peu à peu toute leur place.

Afin d’opérer ce changement, dès 2013, ID a créé le Pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs (PAR) pour mettre l’émergence, la structuration et l’autonomie des actrices et des acteurs au coeur de sa logique d’intervention.

« L’autonomie d’un acteur se conçoit comme la capacité à répondre à ses propres enjeux : selon ses propres objectifs, en décidant sa stratégie et en la mettant en œuvre en lien avec l’ensemble des parties prenantes avec qui il souhaite collaborer en interdépendance. »
Gaëlle GANDEMA, responsable du PAR

Depuis sa création, le PAR expérimente des approches méthodologiques innovantes permettant de mieux accompagner les initiatives des actrices et des acteurs, au sein des projets menés par ID et/ou par ses partenaires : les Approches Orientées Changement appliquées à la mobilisation sociale (AOC-MS) et la démarche de Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI).

Grâce à la volonté de notre organisation de se donner les moyens de renforcer l’autonomie des acteurs locaux dans nos projets, de nombreuses missions ont été réalisées, en appui à des organisations locales dans leur renforcement organisationnel et institutionnel et parallèlement, plusieurs expérimentations successives d’AOC-MS ont été menées dans différents pays et sur plusieurs thématiques.

Les approches du PAR se sont décuplées à partir de 2017, grâce à une Convention-Programme financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Elle s’intitule « Dispositifs d’Implication des Acteurs et de Renforcement des Organisations (DIARO), et vise à intégrer ces deux méthodologies visant l’autonomie au sein d’un nombre croissant de projets d’ID, sur différentes thématiques. La dernière phase de 3 ans a débuté en juillet 2023 dans un objectif de modélisation des approches et d’essaimage de notre expertise.

RENFORCER LE POUVOIR D’AGIR DES POPULATIONS EN LES ACCOMPAGNANT DANS LEURS CHANGEMENTS : L’AOC-MS

ID a développé une pratique particulière de l’Approche Orientée Changement et l’applique à la mobilisation sociale, dans l’objectif de stimuler et d’accompagner des processus de changement chez des communautés, pour qu’elles répondent à leurs enjeux à partir de leur propre analyse et de leur propre moteur.

Grâce à une posture en accompagnement, les équipes et les partenaires d’ID adaptent cette méthode sur des problématiques et dans des contextes très différents : au Gabon sur la violation des droits au sein de l’Université Omar Bongo, au Sénégal sur la dégradation de l’environnement, au Tchad sur l’hygiène et l’assainissement, etc. À chaque fois, il s’agit d’abord d’identifier les problématiques et les acteurs principalement concernés ; puis lors d’ateliers, d’accompagner ces acteurs à analyser leurs problématiques, à se projeter dans une amélioration souhaitée collectivement et enfin à identifier des changements qui les concernent, pour contribuer à l’amélioration souhaitée.

Il s’agit ensuite d’encourager les acteurs dans la réalisation de leurs changements, en suscitant leur analyse par une posture neutre d’accompagnement, de questionnement et de valorisation évitant toute stigmatisation par rapport à ce qui ne change pas.

👉 En savoir plus sur cette approche et entendre les histoires de changement des acteurs et actrices

RENFORCER LE POUVOIR D’AGIR DES ORGANISATIONS EN LES ACCOMPAGNANT DANS LEUR STRUCTURATION : LE RENFORCEMENT ORGANISATIONNEL ET INSTITUTIONNEL (ROI)

Le PAR d’ID travaille avec différents types d’organisations de la société civile : organisations communautaires, associations citoyennes, réseaux d’associations, ONG locales partenaires, etc. Le processus d’accompagnement s’adapte aux spécificités de chaque structure selon ses attentes et prend en considération sa taille, sa nature et son degré de structuration.

Un des premiers principes d’intervention du PAR est d’amener les organisations à identifier elles-mêmes leurs besoins en renforcement à partir de leurs propres objectifs et en fonction de leur diagnostic interne ; cette étape initiale compte autant que les actions de renforcement qui sont menées pour répondre aux besoins car elle contribue à renforcer le pouvoir d’agir des organisations : implication des actrices et acteurs, respect de leur autonomie, responsabilités assumées et capacité d’agir renforcée.

« Désormais nous avons un objectif à atteindre, ce qui nous a amenés à être encore plus actifs sur le terrain pour pouvoir atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Désormais, nous avons une vision pour notre association jusqu’en 2025. »
Adjambé Dominique, président de l’Association de Consommateurs d’Eau Potable de Zè au Bénin

FRIO SUD : contribuer au renforcement de nos partenaires

Dans le cadre de la phase 2 convention-programme DIARO, le PAR a lancé en 2022 pour la seconde édition un Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel (FRIO Sud) à destination des ONG partenaires du programme.

Grâce à ce Fonds, elles bénéficient d’un accompagnement par un prestataire externe pour renforcer leur structure au niveau organisationnel et en fonction de leurs besoins. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a donc été lancé vers les ONG partenaires de DIARO et a permis d’en retenir 5 : CROSE (Stratégie de communication) et ITECA (Auto-évaluation de la planification stratégique en cours et préparation de la nouvelle 2024-2028) en Haïti, l’UFEP (Planification stratégique 2023-2028) et l’ATNV (Planification stratégique 2024-2028) au Tchad et l’ARD de Fatick (Gestion RH) au Sénégal. Ce dispositif a été animé et encadré par le PAR d’ID pour garantir un renforcement organisationnel et institutionnel efficace et adapté aux partenaires.

La troisième édition du FRIO Sud sera lancée en 2024 !

Essaimer notre expertise auprès d’autres organisations de solidarité internationale

Ces expériences d’accompagnement méthodologique et de renforcement d’organisations s’appliquent également à des organisations externes, à leur demande, dans le cadre de prestations de service. Le pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs d’ID réalise une prestation de services pour le Secours Catholique – Caritas France ; celle-ci vise à accompagner 3 des pôles géographiques de la Direction de l’Action et du Plaidoyer Internationaux (DAPI) et leurs partenaires dans la mise en œuvre de l’AOC-MS. Après le pôle Afrique et Océan Indien en 2021, le pôle Moyen Orient et Nord de l’Afrique (MONA) a été accompagné en 2022 avec son partenaire Palestinian Circus School – PCS (école de cirque basée à Birzeit, près de Ramallah, en Cisjordanie) dans son expérimentation de l’approche. Une mission réalisée en avril 2022 avait permis de former le personnel de PCS à l’AOC-MS puis de définir et préciser le cadre de son expérimentation, sur le thème de la violence subie par les enfants palestiniens et en miroir leur bien-être.

L’équipe d’animateur de PCS avait animé un premier atelier avec des parents, des enseignants et des associations pour leur permettre d’échanger sur les problèmes puis de définir l’amélioration qu’ils souhaitent (en terme de bien être) et enfin les changements qui leur semblent nécessaires pour y arriver. Le lendemain, le même atelier avait été animé auprès d’enfants et de jeunes, surprenants de maturité dans leur analyse de cette question. Un autre atelier, animé par PCS en autonomie, a rassemblé des enfants en apprentissage à l’école du cirque et leurs parents pour reprendre les problèmes principaux ressentis par les enfants : les questions de harcèlement à l’école et entre enfants et le manque de confiance entre parents et enfants. Cet atelier a été suivi de plusieurs activités réalisées par PCS pour contribuer à des changements chez les acteurs : un spectacle de cirque sur le thème du harcèlement réalisé par les enfants eux-mêmes et des réunions rassemblant parents et enfants pour renforcer leurs liens et la confiance. Des changements réels ont été mesurés malgré la difficulté du contexte : diminution des violences et harcèlement entre enfants, actes de solidarité entre enfants et attentions renforcées de la part des parents.

En 2023/2024, c’est le pôle Asie/Europe Orientale (PEAO) qui est en train d’être accompagné avec son partenaire indien BSSS (Balasore Social Service Society).

Nos programmes en cours

Les approches du PAR mises en œuvre dans les projets d’ID :

Haïti :

  • Renforcement du système de santé et des acteurs du Nord-Ouest face à la malnutrition (TIMAMA 2 – 2019-2024) : Accompagnement des acteurs du Bas Nord-Ouest pour définir une vision de changement en sécurité alimentaire et se construire une stratégie d’action

 

ID et les réseaux

Pour partager et enrichir son expérience autour des approches et du positionnement en accompagnement, le pôle PAR échange avec de nombreux acteurs de la solidarité internationale et participe à des réseaux : entre autre, Coordination Sud en ce qui concerne le renforcement de l’autonomie des organisations et le F3E, notamment dans le cadre de ses programmes d’expérimentations collectives sur les Approches Orientées Changement, PRISME puis PACS 2.