Contexte du pays en 2023

Le contexte sanitaire, environnemental et sécuritaire a connu quelques turbulences sur 2022. Le pays sort de près de 2 années complètes de restrictions importantes liées à la pandémie de la COVID-19. Cette réouverture progressive se heurte cependant à la difficile relance de l’économie:  fin 2022, le pays accusait ainsi un taux d’inflation de 10,41%, affectant le quotidien de tous.  Cette inflation est également exacerbée par la crise ukrainienne, ayant notamment eu un impact sur la volatilité du taux de change euros/ariary sur l’ensemble de 2022.

La saison cyclonique 2022 a été particulièrement brutale avec des premières tempêtes affectant Antananarivo et ses environs dès le mois de Janvier, le cyclone Ana apportant les premières inondations. Bilan : plus de 47 000 individus sinistrés, 24 000 déplacés/évacués, dont 10 000 à Antananarivo uniquement. Se sont ensuite succédé les cyclones Batsirai et Emnati frappant tous deux avec force la côte Est à deux semaines d’intervalle, générant quelque 120 000 déplacés, des dizaines de milliers de foyers sinistrés et décimant également des localités vivrières, dans le Grand Sud-Est malgache. La vulnérabilité du pays aux aléas et au changement climatique est extrêmement palpable et ces régions de « la route des cyclones » sont aujourd’hui identifiées comme parmi les plus vulnérables.

La stratégie d’ID

Depuis début 2021, ID Madagascar bénéficie d’un double-ancrage territorial au travers de la mise en œuvre de deux programmes d’importance, le PAGLI en région Itasy, au cœur du pays et HANITRALA, sur la côte Est de l’île rouge. Ces deux programmes, dans leurs résultats atteints aussi bien que dans leurs modèles opératoires, sont des illustrations de la valeur-ajoutée qu’entend apporter ID en tant qu’ONG récemment établie dans ce pays, où de nombreux acteurs du développement évoluent.

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy (PAGLI), qu’ID met en œuvre depuis 2019 pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ONG apporte un savoir-faire important en matière d’animation des dynamiques locales de concertation en vue d’un développement territorial inclusif et fondé sur les besoins des populations. Ce savoir-faire est transmis en cascade auprès d’acteurs clé de la décentralisation et de la planification du développement au sein de la région : intercommunalités, communes, mais aussi fokontany et autres structures infra-communales.

Avec HANITRALA, projet d’appui aux pratiques de distillation durable d’huile essentielle de girofle, ID capitalise et exporte un savoir-faire technique et technologique de 10 ans en accompagnement de la filière Ylang-Ylang des Comores. Un premier prototype d’alambic éco-responsable a ainsi vu le jour à Fénérive-Est en 2022.

Ce positionnement de « valeur-ajoutée » est essentiel pour ID à Madagascar, puisqu’il veille à inscrire le développement de l’ONG dans le pays dans une dynamique de réponse aux besoins identifiés et de complémentarité avec les acteurs déjà présents sur ce vaste territoire.

Afin de soutenir ce travail stratégique d’envergure, en 2022, ID a renforcé sa présence à Antananarivo grâce au recrutement d’une Directrice Pays pour la région Océan Indien. De nombreux déplacements au sein du pays, des rencontres auprès d’acteurs opérationnels et institutionnels et sur le terrain, ainsi qu’un effort important quant à la visibilité des actions de l’ONG dans le pays ont permis de renforcer l’identification d’ID Madagascar comme un acteur dynamique et innovant.

Fin 2022, ce travail se poursuit et se tourne vers un enjeu fort autour de l’exploration partenariale, avec la volonté de développer les actions d’ID sur un nombre de territoires identifiés comme stratégiques pour son développement, en synergie avec les acteurs locaux. Ces partenariats pourront également s’inscrire à une échelle plus large, indianocéanique, afin de favoriser partage d’expérience et transfert d’expertise.

Nos projets à Madagascar

 

PAGLI

2019 – 2023

958.638 €

HANITRALA

2020 – 2023

363.840 €