En 2022 :

  • 3 projets intercommunaux à vocation économique développés et mis en oeuvre
  • 15 projets EHA (Eau Hygiène et Assainissement) supplémentaires mis en oeuvre sous maîtrise d’ouvrage communale
  • 6 sessions de formations organisées avec l’INDDL (Institut National de Décentralisation et du Développement Local)
  • 3 Plans Communaux de Développement (PCD) concertés élaborés dans 3 communes pilotes

La Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) et la Région Itasy (RI) à Madagascar ont un accord de coopération décentralisée depuis 2007. Le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy (PAGLI) s’inscrit dans la poursuite du travail engagé dans le cadre d’un précédent programme porté par la RNA. Il est co-financé par l’Union Européenne, la RNA et la région Itasy, ainsi que par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Fin 2022, un financement complémentaire du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères vient compléter le cadre financier. Le PAGLI vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale sur le territoire de 4 intercommunalités de la Région Itasy à Madagascar afin de permettre au plus grand nombre, en particulier aux plus vulnérables, de participer aux décisions prises au niveau local et de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Le modèle opératoire du programme repose sur une logique de “cascade” s’appuyant d’abord sur le renforcement de la gouvernance et des capacités opérationnelles des structures intercommunales afin qu’elles se positionnent de façon durable en appui à leurs communes membres, comme “acteur ressource”.

Les communes bénéficient également d’un renforcement de leurs capacités à porter et animer une dynamique de développement local concertée en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’eau, hygiène et assainissement et encourageant la participation active des citoyens au niveau infra-communal. Prévu d’être clôturé en février 2022, le programme est prolongé jusqu’à fin juin 2023.