Contexte du pays en 2023

Depuis juillet 2018 le pays connaît une crise socio-économique, à laquelle s’est ajoutée une crise sécuritaire et institutionnelle. Des phases de troubles politiques ont depuis lors régulièrement paralysé les activités économiques. Le Premier Ministre Ariel Henry, Président par intérim depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise en 2021, n’a toujours pas pu organiser des élections, attendues depuis 2016. L’année 2023 a également été marquée par de l’insécurité, notamment dans la capitale de Port au Prince et une violence armée de la part des gangs toujours plus prégnante. Auparavant circonscrits à certains quartiers de la capitale, ces actes touchent maintenant toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et jusqu’aux autres départements du pays.

À la dégradation des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux…), à l’exode de milliers de personnes et aux problèmes d’accès aux services de base s’est ajoutée une inflation élevée, entraînant 40% de la population dans l’insécurité alimentaire à la fin de l’année. C’est dans ce contexte qu’a été approuvé en octobre l’envoi d’une Mission Multi-nationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), menée par le Kenya et soutenue par les Nations Unies. Il est espéré que cette force contribue à la reprise de la capitale aux gangs, qui contrôlent actuellement 80% de la capitale, et amène un nouveau souffle de stabilité dans le pays tout entier.

La stratégie d’ID

ID développe ses actions depuis 1994 dans le Nord-Ouest, département parmi les plus vulnérables et plus éloignés de la capitale. Active surtout dans 7 des 10 communes du département, pour un total d’environ 480 000 habitants, ID accompagne les acteurs locaux sur diverses thématiques, en particulier le développement local et la santé. L’ONG s’appuie donc sur une présence de 30 ans dans le pays et plus particulièrement dans ce département, qui lui permet d’avoir une connaissance très fine du contexte, des acteurs, des enjeux du territoire et un réseau important de partenaires et institutions locales qui sont des relais d’implémentations indispensables. Dans un contexte de crise, de difficulté de déplacements et d’approvisionnement, il n’est pas question de chercher à tout prix à s’étendre, mais bien de s’assurer un niveau de qualité optimal, ce qui implique une certaine concentration des activités.

Les approches territoriales et l’implication des acteurs locaux sont au cœur des programmes d’ID en Haïti. La participation locale, la mise en œuvre d’actions concertées par les acteurs locaux, la responsabilité et la redevabilité ont permis beaucoup d’avancées en termes de développement local. Pour renforcer ces approches, ID travaille beaucoup avec les femmes et les jeunes, qui sont bien souvent les groupes les plus marginalisés et dont les besoins spécifiques ne sont pas considérés. Le renforcement du système de santé est l’autre axe fort d’ID dans le département, avec une attention particulière portée sur la lutte contre la malnutrition, la santé materno-infantile, la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre. Dans une vision intégrée mêlant l’approche institutionnelle (renforcement des centres de santé et prestataires de soins…) et l’approche communautaire (Club de mères, Club de jeunes, Agents de Santé Communautaires et Polyvalents…) afin d’atteindre les populations cibles.

Dans un contexte d’enclavement et de perte d’horizons des communautés, ID cherche égale ment à valoriser les organisations et réseaux déjà actifs dans des animations socio-culturelles (théâtre, danse, musique, émissions de radios…). Que ce soit en matière de lutte contre les violences basées sur le genre, de protection de l’environnement ou encore de prévention des maladies hydriques, l’émulation positive qui ressort de telles activités, portées par des collectifs d’acteurs locaux eux-mêmes, est un élément clé de la stratégie d’intervention d’ID.

Nos projets à Haïti