En 2022 :

  • Mené dans 11 communes par un large partenariat
  • 11 Mairies et 58 organisations locales accompagnées et renforcées
  • Un Fonds d’Investissement Local est à l’œuvre
  • Un programme pilote de formation est élaboré

 

En cette quatrième année, le PAGODE est entré dans sa phase clé des investissements locaux ! Dans le contexte difficile du pays, c’est un véritable défi que les acteurs locaux se sont attelés à mener dans 11 communes – et leurs résultats sont impressionnants. 6 Plans Communaux de Développement ont été réalisés et validés ou sont en cours de validation.

Les 11 mairies partenaires et une centaine d’organisations de la société civile (OSC) ont été accompagnées pour le renforcement de leurs capacités organisationnelles, institutionnelles, techniques et administratives. Un Fonds d’Investissement Local (FIL) a été créé et appuiera jusque début 2023 ces mairies et 58 OSC pour le financement et la mise en œuvre de leurs projets identifiés de manière participative.

Un programme de formation diplômante en gestion municipale a été préparé par l’Université d’Etat d’Haïti avec l’appui du Pagode et d’experts nationaux et internationaux. Début 2023, ce programme sera délivré pour la première fois dans une Université Publique en région (aux Cayes). Cette dynamique majeure prouve que le développement est possible par les acteurs locaux. Elle se développe en pleine collaboration avec le MICT, le MPCE, la FENAMH, la FENAFEMH, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Admnistratifs (CSCCA). ID coordonne le consortium de mise en œuvre en partenariat avec CROSE, GRAMIR, ITECA et IRAM, avec le financement de l’Ambassade de Suisse en Haïti.


Quelles bonnes pratiques de gouvernance locale retenir du programme PAGODE ?

Quelles recommandations pour mener des démarches similaires de renforcement de la société civile, des autorités locales, et de leurs dynamiques de construction de projets communs ?

Comment poursuivre l’expérience du Fonds d’Investissement Local : ce fonds promu par les ministères et la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) avec l’implication des acteurs communaux ?


 

 

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce cahier de capitalisation apporte des éléments de réponse. Quatre thématiques sont abordées :

  1. Le renforcement organisationnel des Organisations de la Société Civile et de leurs réseaux,
  2. Le renforcement des capacités des collectivités territoriales,
  3. Les Fonds d’Investissement Locaux (FILs),
  4. La mobilisation fiscale – en particulier en ce qui concerne la communication publique par l’autorité municipale.

Ces retours d’expériences sont issus du Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée. Ce programme a été mené de 2019 à 2023 en étroite collaboration avec les Ministères (le MICT, le MPCE, le MEF), la FENAMH, la FENAFEMH, les acteurs de la société civile et les services déconcentrés, dans 11 communes du Grand Sud d’Haïti. La mise en œuvre a été assurée par un consortium de 5 organisations (CROSE, GRAMIR, IRAM, ITECA, avec la coordination d’ID), avec le financement de l’Ambassade de Suisse en Haïti.

Au terme de ce programme, les acteurs locaux ont retrouvé une plus grande maitrise et des moyens pour développer leurs territoires. Ils sont sortis renforcés, y compris pour faire face à des catastrophes. 69 projets ont été identifiés et menés à bien par des organisations de la société civile, et 11 autres projets par les mairies. Ces projets et ces dynamiques ont été déployés dans la suite des différentes formations qu’ils ont suivies. Les institutions telles que la Commission Nationale des Marchés Publics, la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif, les Agences Techniques Locales Départementales, les Associations départementales des maires et les services déconcentrés de l’Etat ont toutes également été impliquées à leurs niveaux.

Et ces dynamiques ne sont pas terminées ! Après le projet, les différents acteurs poursuivent leurs rencontres, leurs bonnes pratiques de gouvernance et leurs initiatives communes.

Votre lecture et votre intérêt seront bienvenus pour encore renforcer ces dynamiques, engager de nouveaux échanges et favoriser des suites sur le chemin de la bonne gouvernance locale !