BORDEAUX, POITIERS, BAYONNE, DAKAR, TANANARIVE … AVEC DEFIS LA JEUNESSE EN ACTION !

Plus de 200 étudiant.e.s ont apporté leur expertise sur 23 projets visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses inégalités en Nouvelle-Aquitaine, sur le continent africain et/ou en Haïti.

Vous aussi rejoignez DEFIS l’incubateur d’ID, Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires !

 

 

 

ENSEMBLE, NOUS TRAVAILLONS À TROUVER LES SOLUTIONS POUR DEMAIN !

DEFIS contribue concrètement à la lutte contre le dérèglement climatique et ses inégalités et renforce la citoyenneté mondiale

Face à l’urgence climatique et alors que le monde s’est fixé des Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030 afin de contribuer notamment à la lutte contre le dérèglement climatique et ses inégalités, chacun doit prendre conscience des enjeux et agir. Les jeunes générations, actrices et acteurs d’aujourd’hui et décideuses et décideurs de demain, ont un rôle fondamental à jouer. A travers leur mobilisation mondiale pour le climat, ils l’ont bien compris.


 

 

Ils témoignent :

Les porteur.se.s de projets bénéficient gratuitement d’expertises en études d’impact et de faisabilité, en modélisation de projets, en ingénierie, ou recherche de financement pour mettre en œuvre leur idée.

Paroles d’étudiant.es de Défis

« Travailler sur DEFIS nous a apporté beaucoup, humainement, personnellement et professionnellement »
Etudiante de la chaire UNESCO ayant travaillé sur le bootcamp Africa is calling you

Les territoires dans lesquels les projets sont incubés sont des futurs   bénéficiaires indirects  Lorsque les innovations
seront mises en œuvre, les localités bénéficieront de ces innovations et améliorations.

Paroles d’enseignant :

« Faire travailler les étudiants sur une situation réelle, où ils peuvent contribuer à soutenir de projet améliorant les conditions de travail d’autres personnes, est enrichissant. »

Responsable de formation à l’IUT  GMP de Bordeaux (Gestion Mécanique et Productique)

Les étudiant.e.s renforcent leurs compétences grâce à l’étude des « défis » et prennent conscience de leur rôle dans les enjeux de la lutte contre dérèglement climatique et de la solidarité internationale. Grâce à DEFIS, ils acquièrent une vraie expérience professionnelle.Les étudiant.e.s renforcent leurs compétences grâce à l’étude des « défis » et prennent conscience de leur rôle dans les enjeux de la lutte contre dérèglement climatique et de la solidarité internationale. Grâce à DEFIS, ils acquièrent une vraie expérience professionnelle.

Parole de porteur.se de projet DEFIS :

« L’apport des étudiants sur certaines problématiques était original par rapport à notre approche habituelle. En outre, participer à DEFIS en tant que porteur de projet a permis de mettre en œuvre un nouveau partenariat entre une formation universitaire, notre organisation et ID avec DEFIS. »

Porteur de projet Office Internationale de l’Eau ayant porté un projet lié au lac Itasy à Madagascar.

 

 

Découvrez Défis :

 

  • Module : Escape Game « Mission ODD, la planète en danger ! » 

Les participants sont répartis par groupes dans le but de rechercher et résoudre des énigmes afin d’aider un avocat de l’ONU dans sa quête pour sauver la planète et les gens qui la peuplent. Pour cela les participants doivent résoudre rapidement de nombreuses énigmes pour sauver le monde. Ce module, créé par KuriOz, permet d’introduire les 17 Objectifs de Développement Durable et comprendre l’importance de chacun.

 

  • Module : Jeu de rôle « Conseil de sécurité énergétique »

Ce jeu de rôle constitue en une simulation d’un conseil de sécurité entre États sur les questions énergétiques. Les participants sont répartis en groupes. Chaque groupe représente un pays ou une aire géographique avec des points forts et des contraintes en matière énergétique. L’idée ici est de trouver un accord international où aucun pays ne sera lésé tout en assurant la transition énergétique. Ce jeu de rôle, créé par KuriOz, permet de comprendre les questions énergétiques mondiales, les différents types d’énergies, leurs impacts,  leurs limites, les inégalités, la sobriété énergétique, les enjeux de pouvoir et de citoyenneté.

 

  • Module :  Fresque du Climat

 

Ce module propose de retrouver, en équipe, les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique. Les participants doivent ensuite mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clés, etc. Une équipe est ensuite choisie pour faire un exposé sur le climat, en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée, une discussion avec tout le groupe s’en suit, pour évoquer les questions d’environnement et envisager les solutions. Ce module, créé par Cédric Ringenbach, se veut ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

  • Module :  Webinaire sur « Agir avec et pour les acteurs locaux »

 

Ce Webinaire porte sur le thème « Agir avec et pour les acteurs locaux dans le respect de leur autonomie ». Les projets de solidarité internationale visent à contribuer au développement de territoires sur des thématiques variés au bénéfice de populations et d’acteurs locaux. Mais quelle place occupent les acteurs locaux dans les projets qui les touchent et comment mieux les impliquer dans les réponses à apporter ? Et pourquoi ? Le passage de Bénéficiaire à Acteur renvoie aux questions de légitimité, de positionnement, mais aussi de pertinence des actions. À travers ce webinaire DEFIS partage l’expertise d’ID sur l’Approche Orientée Changement (AOC) et propose une sensibilisation à l’ensemble de ses outils et méthodes qui permettent de planifier, suivre et accompagner des processus de changement par les acteurs eux-mêmes sur un territoire donné.

 

 

 

 

Nos partenaires :

 

 

 

 

 

 

 

 » width= »20″ height= »20″>

 

Participez à Défis :

Vous êtes porteur.se de projet ? Vous avez un projet visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses inégalités ?

Répondez au questionnaire d’appel à candidatures !

– Vous êtes étudiant.e, enseignant.e…Vous avez une expertise à partager pour soutenir un projet ? Complétez ce formulaire, nous vous recontactons dès que possible !

– Vous êtes une association, entreprise, école… Vous souhaitez devenir partenaire ? Complétez ce formulaire, nous vous recontactons dès que possible !


 

Suivez l’actualité de Défis :

– Jusqu’au 7 juin 2020, candidatez à DÉFIS 3 : Vous avez un projet visant à lutter contre le dérèglement climatique ? Répondez au questionnaire d’appel à candidatures. 15 porteurs de projets novateurs pour la lutte contre le changement climatique seront sélectionnés.

– Le 28 novembre 2019, FESTISOL: Forum Énergie & Climat : Agir en solidarité avec le collectif Bordeaux solidarités, Bordeaux INP ENSCBP et makesense.

– Le 3 octobre 2019, évènement de lancement de DEFIS à Sciences Po Bordeaux.