Programme FYDECO I Octobre 2017 – Mars 2022

1 863 000 €

Programme PISSCA I Juillet 2021 – Mars 2023

85 901 €

 

ID est présente en Union des Comores depuis 1996, ce qui en fait l’une des ONG les plus durables à opérer dans les îles qui constituent un contexte opérationnel dont la volatilité est avérée. Avec plus de 25 ans de présence, ID bénéficie d’une connaissance approfondie des Comores, d’une expérience, d’une reconnaissance et d’une intimité opérationnelle avec les populations, les acteurs locaux, institutionnels et les bailleurs de fonds de l’Union, et est un acteur bien intégré dans le paysage social comorien.

Si ID y a mené des projets variés autour de thématiques liées à la santé, l’eau et l’assainissement et d’autres encore, depuis près de 10 ans c’est l’accompagnement des filières durables de distillation ylang-ylang qui constitue une pierre angulaire d’intervention pour l’ONG. Agissant initialement sur un créneau d’innovation technologique autour des techniques et alambics de distillation traditionnels présentant une consommation de bois trop élevée, ID a progressivement poursuivi une logique de « site » plus holistique dans son développement. Ainsi, l’association a réalisé des actions autour des enjeux d’approvisionnement en bois, de gestion des résidus de distillation-combustion, de professionnalisation des acteurs, et promu l’écoresponsabilité transversalement. Près de 10 ans plus tard, ce sont 55 sites de distillation au sein des 3 îles de l’archipel qui sont recensés comme ayant bénéficié de l’appui d’ID. Cet héritage a par ailleurs inspiré les actions de l’ONG chez son voisin, à Madagascar, où un projet de distillation de l’huile essentielle de girofle est porté depuis fin 2020.

Si les avancées et résultats sont déjà remarquables, ID entend pour autant poursuivre son implication au cœur de cette filière qu’elle a profondément marqué de ses actions, en étant à l’origine récemment, grâce à une démarche appliquée d’Approche Orientée Changement (AOC), de la première interprofession de l’ylang-ylang aux Comores (première association nationale de cette sorte) reposant également sur 3 associations insulaires relais.

En 2021, ID a également pu réinvestir une action stratégique d’accompagnement de la société civile comorienne. Bien que l’ONG ait toujours maintenu aux Comores un dispositif opérationnel en forte collaboration avec les acteurs locaux du pays, contribuant à leur structuration et à leur longévité, un nouveau financement (PISCCA) de l’Ambassade de France en Union des Comores permet aujourd’hui à l’ONG de positionner et transmettre son savoir-faire en matière de renforcement organisationnel et d’accompagnement à plusieurs niveaux des Organisations de la Société Civile (OSC). Cet engagement devrait constituer un nouveau pilier d’intervention pour 2022 et au-delà.