En 2022 :

  • 81 participants aux sessions d’information des premiers appels à projet pour la protection de la biodiversité aux Comores

 

En 2022, ID s’est positionnée et a obtenu un nouveau financement lui permettant de rejoindre l’équipe régionale de mise en œuvre de la programmation 2022-2027 du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) de leur programme « Adaptation fondée sur les écosystèmes dans l’Océan Indien ».

ID devient ainsi le point focal aux Comores au sein d’un consortium régional mené par l’IUCN Pays-Bas et le SAF FJKM à Madagascar. L’objectif est de renforcer et mettre en réseau la société civile en élaborant des stratégies afin d’obtenir un impact maximal sur la conservation, tout en renforçant les capacités locales et le leadership environnemental. La mise en œuvre de ce projet mène ID à poursuivre son appui à la société civile pour la biodiversité et favoriser un accompagnement plus pérenne et dynamique des OSC. Les premières activités de 2022 ont ainsi consisté en :

  • Une cartographie des organisations intervenant dans le domaine environnemental et de la conservation et biodiversité aux Comores
  • La diffusion de deux premiers appels à projet à destination des organisations de la société civile
  • L’organisation de sessions d’information sur le programme et ses AAP.

Ce projet est une première illustration importante de la dynamique poursuivie par ID en Océan Indien : co-construire des actions et des partenariats régionaux en faveur du développement des territoires investis par ID.