ID est investi depuis 2015 dans le Sud de l’île par l’intermédiaire du programme PAGODE.L’expérience et la connaissance acquise de ces collaborations est essentiel dans ce contexte de post séisme afin de penser la reconstruction de la zone en regard des spécificités pour proposer des actions cohérentes et efficaces.

Depuis 2015, le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée /PAGODE, a pris la relève des projets exploratoires d’appui aux finances locales en 2015 et du projet de relèvement immédiat post-Matthew (2017-2018) mis en œuvre par l’ambassade de Suisse en Haïti. Cette zone est fortement concernée par cette catastrophe, du fait de ses zones d’intervention mais aussi  par sa mission de renforcement des capacités des acteurs locaux à assurer la gouvernance territoriale.

Dans ce contexte particulièrement difficile, le PAGODE se doit, encore plus, de contribuer à aménager un cadre plus approprié et plus efficace pour permettre une meilleure coordination des opérations entre institutions de la gouvernance locale (institutions étatiques et organisation de la société civile )et  autres opérateurs, plus particulièrement des autres programmes de la Suisse en Haïti.

  • Axe 1 : Soutien aux mairies a la gestion de l’urgence et a l’élaboration du Plan d’évaluation des pertes et des besoins sur la zone (PDNA)

Assistance financière et techniques aux mairies dans la gestion de l’urgence ( aide à l’importation de plusieurs produits de premières nécessitée

– Assistance technique pour assurer la participation de toutes les parties prenantes à l’élaboration du PDNA (notamment les conseils d’administration et les assemblées communales) afin que les dégâts soient correctement évalués dans toutes les communes (et notamment au niveau des sections communales reculées).

  • Axe 2 : Soutien au redressement et a la réhabilitation des communes par intermédiaire du fond d’investissement local

– Le PAGODE va financer des projets de reconstruction des infrastructures communales. Ces projets sont définis par les communes elles mêmes, le processus de maîtrise d’ouvrage est également délégué le plus possible aux mairies et aux cadres communaux pour les responsabiliser.

  • Axe 3 Soutien aux institutions départementales de gestion de Crise

– Le pagode va apporter un soutien financier au COUD (Centre d’Opération d’Urgence Départemental en charge de la gestion de la crise) afin d’augmenter leurs capacités de projection et de traitement des informations ( appui a la création d’un secrétariat, soutien financier pour achats nécessaires)