![]() |
Programme GIBOU I Décembre 2020 – Novembre 2022 799 175 €
Programme Inter-AGIAL I Février 2021 – Janvier 2024 687 089 €
|
La réimplantation d’ID au Bénin s’inscrit dans la continuité du partenariat noué avec le Groupement Intercommunal du Mono (GI Mono), suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par ID en 2016, portant sur l’appui à des acteurs de terrain dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. ID a souhaité tout d’abord agir sur le volet « infrastructures » avec la mise en place d’un service pilote de collecte et de traitement des boues de vidange. En effet, le département du Mono ne dispose ni d’un service public ou privé de vidange de fosses, ni d’un site de dépotage ou de traitement. Les premières actions d’assainissement ont été initiées par ID sur le territoire béninois, ce qui confère à notre association à la fois l’expérience du territoire et une expertise reconnue dans cette thématique.
En supplément, riche de ses expériences d’appui au développement local, ID a ensuite initié des activités visant à l’amélioration des pratiques et de la gouvernance en matière d’assainissement avec un fort focus «genre». En effet, il faut pallier les limites d’appropriation et d’implication des usagers des deux sexes et donc accompagner au changement de comportements. Dans cette optique, ID propose parallèlement trois méthodologies participatives novatrices dans le domaine de l’assainissement. Tout d’abord, elle met en place une Approche Orientée Changements (AOC), en formant l’ONG CERADID (Centre d’Étude et de Recherche-Action pour un développement intégré et durable) pour y parvenir. Puis elle coordonne la co-construction de solutions adaptées via la recherche-action en collaboration avec deux universités, celle de Parakou au Bénin, et celle de Bordeaux en France.
Enfin elle organise des concertations pour que les populations priorisent des actions dans le cadre d’un budget participatif. L’ensemble de ces actions permet de placer au cœur de l’intervention d’ID, les six communes du département, les organisations de la société civile et les populations. Au-delà du renforcement des acteurs, la stratégie de réimplantation d’ID implique de créer des partenariats nouveaux avec des acteurs techniques et financiers en Afrique de l’Ouest, et au Bénin particulièrement, et d’envisager la poursuite, voire l’extension des projets en cours.