En 2022 :

  • 1215 personnes présentes lors des redditions de compte dans les six communes du Mono, dont 434 femmes
  • Ateliers de remobilisation multi-acteurs : 265 personnes dont 108 femmes
  • Focus-group de suivi des changements : 211 personnes dont 68 femmes
  • 497 307 habitants bénéficiaires du projet

 

ID et le Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono), sont porteurs d’un projet nommé Inter-AGIAL depuis le printemps 2021, au sein duquel l’ONG locale CERADID, est également partenaire. Il vise à améliorer, via une démarche innovante, les pratiques de la population (en luttant notamment contre la défécation à l’air libre) et à structurer la gouvernance de l’assainissement liquide en renforçant les capacités de la société civile, les espaces de concertation et la participation citoyenne (en prenant en compte le genre). 2022 a été consacrée à l’organisation de 32 séances de causerie entre petits groupes d’acteurs et actrices sur la problématique de l’assainissement, rassemblant un total de 1484 participant.e.s.

La démarche innovante d’approche orientée changement appliquée à la mobilisation sociale (AOC-MS) est mise en oeuvre au sein de 6 quartiers, dans un total de 3 communes et permet d’enclencher des changements identifiés et proposés par des groupes au sein de la population elle-même et leur accompagnement via des sessions de focus-group. La Recherche Action Participative (RAP) a permis d’identifier les pistes d’amélioration concernant la participation des femmes lors des espaces de concertation et de mettre en place de premières actions.

26 associations ont été sélectionnées afin d’être renforcées dans leurs capacités d’action, leur permettant à terme d’être davantage partie prenantes des décisions en termes de politiques publiques, particulièrement d’assainissement.

Enfin, des réunions de concertation ont également été organisées au sein des communes afin de suivre et de s’assurer de la mise en œuvre du plan d’hygiène et d’assainissement.