BORDEAUX, POITIERS, BAYONNE, DAKAR, TANANARIVE …

AVEC DÉFIS LA JEUNESSE EN ACTION!

Plus de 200 étudiant.e.s ont apporté leur expertise sur 23 projets visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses inégalités en Nouvelle-Aquitaine, sur le continent africain et/ou en Haïti.Vous aussi rejoignez DEFIS l’incubateur d’ID, Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires !

 


ENSEMBLE, NOUS TRAVAILLONS À TROUVER LES SOLUTIONS POUR DEMAIN !

DEFIS contribue concrètement à la lutte contre le dérèglement climatique et ses inégalités et renforce la citoyenneté mondiale.

Face à l’urgence climatique et alors que le monde s’est fixé des Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030 afin de contribuer notamment à la lutte contre le dérèglement climatique et ses inégalités, chacun doit prendre conscience des enjeux et agir. Les jeunes générations, acteurs d’aujourd’hui et décideurs de demain, ont un rôle fondamental à jouer. A travers leur mobilisation mondiale pour le climat, ils l’ont bien compris.

 

 


  • Les porteur.se.s de projets

bénéficient gratuitement d’expertises en études d’impact et de faisabilité, en modélisation de projets, en ingénierie, ou recherche de financement pour mettre en œuvre leur idée 

 

  • Les étudiant.e.s

renforcent leurs compétences grâce à l’étude des « défis », et prennent conscience de leur rôle dans les enjeux de la lutte contre dérèglement climatique et de la solidarité internationale. Grâce à DEFIS, ils acquièrent une vraie expérience professionnelle.

  • Les territoires

dans lesquels les projets sont incubés sont des futurs bénéficiaires indirects. Lorsque les innovations seront mises en œuvre, les localités bénéficieront de ces innovations et améliorations.   

 

ILS TÉMOIGNENT

Parole de porteur.se de projet DEFIS :

« L’apport des étudiants sur certaines problématiques était original par rapport à notre approche habituelle. En outre, participer à DEFIS en tant que porteur de projet a permis de mettre en œuvre un nouveau partenariat entre une formation universitaire, notre organisation, et ID avec DEFIS. »

Porteur de projet OIEau

Lac Itasy à Madagascar.

Paroles d’enseignant : 

« Faire travailler les étudiants sur une situation réelle, où ils peuvent contribuer à soutenir de projet améliorant les conditions de travail d’autres personnes, est enrichissant. » 

Responsable de formation

IUT GMP de Bordeaux

Paroles   d’étudiant.e   DEFIS :

« Travailler sur DEFIS nous a apporté beaucoup, humainement, personnellement et professionnellement »

Etudiante

Chaire UNESCO ayant travaillée sur le projet AICY.

 


 

SUIVEZ L’ACTUALITE DE DÉFIS

 

Et retrouvez ici la couverture média d’actions et d’évènements organisés par DEFIS.


 

Découvrir DÉFISParticiper à DÉFIS

 


Avec le soutien de