Accueil > Pays > Comores

L'ONG Initiative Développement (ID) est présente à Anjouan depuis 1996 et Mohéli depuis 2006. L'Union des Comores est composé de trois îles (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et s'inscrit dans un archipel dit des Comores de quatre îles (avec Mayotte) situé dans le canal du Mozambique.
Le pays fait partie des cinquante pays les moins développés du monde selon les Nation Unies et la dernière enquête détaillée a montré qu'environ 50% des Comoriens vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Depuis 20 ans, ID travaille à l'amélioration et la sécurisation des besoins de base tout en appuyant l'émergence et la structuration d'acteurs professionnels.
Historiquement l'association intervenait principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'accès à l'eau. Aujourd'hui les problématiques de santé et d'éducation sont prises en charge par CAP et MAEECHA, deux ONG comoriennes. L'accès à l'eau est, quant à lui, géré par les Unions des Comités de l'Eau Anjouan et de Mohéli mais nous continuons à apporter un appui technique.
L'archipel, en plus d'une situation économique fragile doit faire face à de gros problèmes environnementaux (déforestation, assèchement des rivières, érosion et baisse de la fertilité des sols). Ce constat a poussé ID à œuvrer pour l'efficacité énergétique via deux projets :
Filière Cuiseurs Economes et Filière Ylang - Distillation à Foyers Economes.
Ces deux programmes, tout en réduisant la consommation de bois des ménages et des distillateurs, accompagne les acteurs de ces filières afin d'augmenter leurs revenus (soudeurs, producteurs de fleurs, cueilleuses, distillateurs, ...) et met en place une campagne de reboisement afin de satisfaire la demande en bois, de lutter contre l'érosion et fertiliser les sols appauvris.

Comores

Comores

 
  • Réhabilitation d'un captage d'eau
  • école soutenue par ID
  • Centre de santé réhabilité