Contexte du pays en 2023
L’année 2023 a été tristement marquée par une actualité de politique étrangère française vis-à-vis de l’archipel. À Mayotte, l’opération Wuambushu a gagné du terrain, médiatisant fortement le rapatriement des migrants en situation d’irrégularité sur le territoire d’outre-mer. Des déportations par bateau ont ainsi été organisées vers les Comores, plus particulièrement vers Anjouan d’où sont issus la majorité des migrants ou du moins vers laquelle ils transitent invariablement dans leur route vers l’idéal français.
Sur place, la communauté des bailleurs, en particulier français et européen, continue d’œuvrer à une bonne articulation de leurs financements et de leurs actions notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement France-Comores, permettant de réels moyens de développement pour l’archipel au travers de projets d’importance. Sur le plan économique néanmoins, l’arrêt quasi total de la filière ylang depuis 2019 continue d’impacter les ménages vivant de la filière, sans perspective claire de reprise des activités. La filière d’excellence comorienne connaît en effet d’importantes difficultés de positionnement dans un environnement régional de plus en plus concurrentiel, en particulier vis-à-vis de Madagascar.
À fin 2023, le pays se prépare pour de nouvelles élections présidentielles, pour lesquelles le président actuel Azzali se représente.
La stratégie d’ID
En Union des Comores, Initiative Développement poursuit un positionnement stratégique tourné vers l’accompagnement de la filière de production des huiles essentielles d’ylang-ylang d’une part, une filière incontournable en matière de promotion d’un développement agricole durable et responsable, et l’accompagnement de la société civile locale comorienne à devenir un acteur pertinent et important du développement local, d’autre part.
Au sein de la filière ylang, le soutien infaillible des bailleurs sur place a permis à l’ONG de faire face à un important retard dans l’instruction de son prochain projet multi-pays d’accompagnement aux filières huiles essentielles en Océan Indien. Cette mise en stand-by inattendue a néanmoins permis à l’ONG de reposer une vision stratégique de son action, nourrie de plus de 10 ans de savoir-faire égrené. Construite autour de 3 axes, elle intègre une dimension jusqu’alors peu explorée par ID : celle du dialogue et de l’engagement effectif des acteurs du secteur privé pour le développement de ces filières. Tout comme à Madagascar, l’ONG échange ainsi depuis plusieurs mois avec un nombre d’acteurs privés afin d’animer des échanges permettant d’aller vers une compréhension commune, et plus encore, une feuille de route réelle permettant la sauvegarde de cette filière essentielle pour le développement économique et la sécurité alimentaire de milliers de ménages dans le pays, tout en s’assurant de son développement durable, respectueux de l’environnement et pérenne. Si ID a toujours eu des relations avec ces acteurs – notamment les exportateurs installés localement, l’ONG a véritablement accéléré en 2023 un positionnement plus fort lui permettant de proposer des solutions compatibles avec une logique de marché essentielle à la promotion et à la survie de cette filière, pour l’amont comme pour l’aval.
En matière d’appui à la société civile, 2023 a été une année permettant de porter en visibilité les acquis des actions de ces 2 dernières années, notamment dans le cadre d’un projet financé par l’Ambassade de France en Union des Comores. Les résultats obtenus dans le cadre du PISCCA ont ainsi permis à ID de valoriser son travail, de valoriser ses méthodologies, et de témoigner que leur mise en œuvre permet des résultats tangibles afin de structurer un réseau d’associations locales capable d’être des acteurs pertinents.
Enfin, les relations avec des partenaires de la région océan Indien se sont accélérés en 2023, notamment au travers du projet régional RIT MadIO, dans le cadre duquel ID est le point focal des fonds du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) pour les Comores, mais également au travers de prestations permettant de positionner l’ONG comme facilitatrice pour la mise en œuvre de projets en Union des Comores.
Nos projets aux Comores
|
|
|
|