Contexte du pays en 2023

En 2022, l’actualité politique a été dominée par la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, impactant l’organisation des collectivités territoriales avec notamment, la nomination des Secrétaires Exécutifs des Communes. Nés de la volonté du gouvernement de renforcer la séparation des fonctions politiques et des fonctions techniques, un tirage au sort a été réalisé, dont un tiers a été réservé aux femmes (26 femmes et 51 hommes).

L’année a été marquée, dans le nord du pays (hors des zones d’intervention d’ID),  par plusieurs attaques attribuées à des terroristes, qui ont fait des victimes dans les rangs des forces de défense, de sécurité et civils. Phénomène nouveau au Bénin, les chiffres révèlent une dizaine d’attaques meurtrières entre les mois de janvier et fin décembre 2022.

D’un point de vue économique, la croissance du pays reste élevée alors que la pandémie s’estompe. Elle demeure à près de 6 % depuis 2021, alors qu’elle était de 3,8 % en 2020, grâce notamment à l’agriculture, les activités portuaires et le retour du tourisme, avec la fin des mesures sanitaires nationales et internationales. Alors que l’inflation était de 3 % en 2020,  elle est de 1,5 % en 2022. Ce résultat est unique au Bénin, puisqu’il est le seul pays membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à observer une inflation en baisse.

La stratégie d’ID

L’action d’ID au Bénin, dans le Mono, s’inscrit en collaboration étroite avec le GI-MONO dans une démarche d’appui aux acteurs de terrain dans les secteurs de l’assainissement liquide et de la participation citoyenne.

ID a souhaité tout d’abord agir en accompagnement du GI-Mono  pour mettre  en place un service pilote de gestion, collecte et traitement des boues de vidange dès fin 2020. La mise en œuvre du service de gestion s’appuie sur une série d’études techniques qui cadrent le processus de sa conception. La population est concertée aux différentes étapes de la conception technique pour s’assurer que les orientations répondent correctement à leur besoin. A cet effet, les dynamiques de  concertation impulsées avec le projet InterAGIAL sont bénéfiques et s’inscrivent dans la continuité.  Le GI-Mono proposera ainsi un service public de gestion favorisant l’accès à la population au service essentiel de l’assainissement par la collecte des boues de vidange directement à la fosse septique d’un ménage, en assurant un traitement conforme des boues. La population locale sera aussi accompagnée  pour adapter l’usage de leur latrine et de leur fosse pour favoriser l’utilisation de ce service. L’approche est pilote et serait développée à l’ensemble du département du Mono pour permettre à la population du Mono d’accéder à ce service.

Conjointement, riche de ses expériences d’appui au développement local, ID accompagne le GI Mono depuis début 2021 pour l’amélioration de la gouvernance de l’assainissement  et des pratiques des populations avec un engagement à la prise en compte du genre. En effet, la participation citoyenne implique de renforcer  l’appropriation et l’implication de l’ensemble des usagers aux services et politiques d’eau et d’assainissement  et d’accompagner vers des changements de comportements. Dans cette optique, ID propose parallèlement quatre méthodologies participatives novatrices dans le domaine de l’assainissement. Elle met en place 6 Approches Orientées Changements appliquées à la mobilisation sociale (AOC-MS), en transférant ses compétences à  l’ONG CERADID (Centre d’Étude et de Recherche-Action pour un développement intégré et durable) qui met en oeuvre les accompagnements auprès des acteurs locaux. Elle coordonne l’amélioration de la prise en compte du genre via la co-construction de solutions adaptées, via la recherche-action en collaboration avec deux universités, celle de Parakou au Bénin et celle de Bordeaux-Montaigne en France. Elle accompagne le GI-Mono qui accompagne ses communes à recueillir, lors de concertations, les besoins et priorisations des populations sur l’assainissement via  une démarche de  budget participatif. Elle offre la possibilité aux OSC de définir elles-mêmes leur renforcement de capacités, à travers la démarche de Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI). L’ensemble de ces actions permet de placer au cœur de l’intervention d’ID, les six communes du département, les organisations de la société civile et les populations.

Par ailleurs, ID ancre sa collaboration partenariale historique avec l’ONG GRAIND, implantée dans l’Atlantique, dans le cadre d’une nouvelle Convention Programme, au sein de laquelle GRAIND est opératrice.

Au-delà du renforcement des acteurs, la stratégie de réimplantation d’ID implique de créer des partenariats nouveaux avec des acteurs techniques et financiers en Afrique de l’Ouest, au Bénin particulièrement, et d’envisager la poursuite, voire l’extension des projets en cours.

Nos projets au Bénin

Programme GIBOU I 2020 – 2024

945 861 €

 

Programme Inter-AGIAL I 2021 – 2024

687 089 €

En savoir plus