Accueil > Pays > Bénin

Le Bénin est historiquement, après Haïti, le second pays d’intervention d'Initiative Développement (ID). C’est à la demande de Laurent Gbahoué, administrateur - fondateur d’Initiative Développement (ID) originaire du Bénin, qu’une première mission d’évaluation est conduite, en 1994.

La mission débouchera sur un programme de développement intégré dans les quartiers périphériques de Cotonou, avec des actions dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre le sida, du micro crédit et de l’accompagnement familial et social. Avec la création en 1996 de l’ONG RACINES par un des responsables de projet béninois, Mesmin Dossou Yovo, Initiative Développement (ID) s’engage dans un processus d’accompagnement de la jeune ONG. En 2006, Initiative Développement (ID) transfère l’ensemble de ses activités à RACINES, sauf le projet de micro crédit qu’elle transfère à l’ONG béninoise ALIDé.

En 1997, Initiative Développement (ID) étend ses actions au milieu rural, dans le département de l’Atlantique. C’est là que commence à s’élaborer son approche "développement local" : il s’agit d’accompagner des comités villageois de développement dans la conduite de diagnostics pour le développement des villages et de cofinancer des "projets villageois". Ce travail a pour objectif de préparer la décentralisation. Annoncée dès 1993, cette dernière n’est effective qu’en 2003, avec l’élection des premiers maires. A partir de là, l’appui se fait au niveau des mairies, Initiative Développement (ID) accompagnant celles-ci dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement communaux.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intervention actuelle d’Initiative Développement (ID) en matière d’eau et d’assainissement sur les communes d'Allada, de Zé et de Toffo.

Bénin

Bénin

 

  • Un réseau d'adduction d'eau à Zé
  • Partenariat avec la mairie de Toffo
  • Inauguration d'une borne fontaine à Toffo