Home > Countries > Benin

Historically, Benin ranks second behind Haiti among the beneficiaries of assistance from Initiative Développement (ID). A first assessment mission was conducted in 1994, at the request of Benin-born Laurent Gbahoué, the founding director of Initiative Développement (ID).

This mission led to an integrated development programme in the outlying districts of Cotonou, with actions in the fields of education, the fight against AIDS, micro-credit, and also in welfare and family support. With the creation in 1996 of the NGO RACINES by one of the leaders in the Benin project, Mesmin Dossou Yovo, Initiative Développement (ID) became involved in supporting the new-born NGO. In 2006, Initiative Développement (ID) transferred all its activities to RACINES, except the micro-credit project which it transferred to the Benin NGO, ALIDé.

In 1997, Initiative Développement (ID) extended its action to rural areas in the Atlantic Department. In this coastal region adjoining the Bight of Benin, it began shaping its local-development approach, supporting village development committees in their conduct of village-development diagnoses, and co-financing village projects. This activity was aimed at paving the way to decentralisation. Although announced as early as 1993, this measure was effectively introduced only in 2003, with the election of the first mayors. Since then, assistance has been provided at the level of municipal authorities, which Initiative Développement (ID) supports in framing and implementing development plans within their remits.

This is the canvas within which Initiative Développement (ID) is currently assisting local-authority water and waste-water treatment schemes in the municipalities of Allada, Zé and Toffo.

Bénin

Bénin

 

  • Un réseau d'adduction d'eau à Zé
  • Partenariat avec la mairie de Toffo
  • Inauguration d'une borne fontaine à Toffo

Accueil > Pays > Bénin

Le Bénin est historiquement, après Haïti, le second pays d’intervention d'Initiative Développement (ID). C’est à la demande de Laurent Gbahoué, administrateur - fondateur d’Initiative Développement (ID) originaire du Bénin, qu’une première mission d’évaluation est conduite, en 1994.

La mission débouchera sur un programme de développement intégré dans les quartiers périphériques de Cotonou, avec des actions dans les domaines de l’éducation, de la lutte contre le sida, du micro crédit et de l’accompagnement familial et social. Avec la création en 1996 de l’ONG RACINES par un des responsables de projet béninois, Mesmin Dossou Yovo, Initiative Développement (ID) s’engage dans un processus d’accompagnement de la jeune ONG. En 2006, Initiative Développement (ID) transfère l’ensemble de ses activités à RACINES, sauf le projet de micro crédit qu’elle transfère à l’ONG béninoise ALIDé.

En 1997, Initiative Développement (ID) étend ses actions au milieu rural, dans le département de l’Atlantique. C’est là que commence à s’élaborer son approche "développement local" : il s’agit d’accompagner des comités villageois de développement dans la conduite de diagnostics pour le développement des villages et de cofinancer des "projets villageois". Ce travail a pour objectif de préparer la décentralisation. Annoncée dès 1993, cette dernière n’est effective qu’en 2003, avec l’élection des premiers maires. A partir de là, l’appui se fait au niveau des mairies, Initiative Développement (ID) accompagnant celles-ci dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement communaux.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intervention actuelle d’Initiative Développement (ID) en matière d’eau et d’assainissement sur les communes d'Allada, de Zé et de Toffo.

Bénin

Bénin

 

  • Un réseau d'adduction d'eau à Zé
  • Partenariat avec la mairie de Toffo
  • Inauguration d'une borne fontaine à Toffo