Aux Comores, et particulièrement à Anjouan, la filière de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang constitue le vivier économique de 10% de la population active.
Cet alambic entend constituer une véritable innovation technologique au service d’un processus de distillation se revendiquant :
- Moins impactant pour l’environnement – en effectuant une économie de bois de chauffe significative ;
- Permettant d’obtenir une meilleure qualité des huiles essentielles produites – dites de qualités extra et extra plus ;
- Et favorisant un rendement plus avantageux pour l’ensemble de la chaîne de valeur des acteurs « de l’amont » de la filière i.e du producteur propriétaire d’ylangueraies au manœuvre distillateur en passant par les cueilleuses et les producteurs distillateurs.
Initiative Développement œuvre depuis près de 10 ans au cœur de la filière, particulièrement à Anjouan. L’ONG a mené un long processus de recherche et développement (R&D) technologique s’appuyant sur les savoir-faire constructifs locaux et les matériaux disponibles pour rendre plus efficiente la production d’énergie à partir du bois combustible. Le prototype créé ces derniers mois représente une innovation encore supérieure à un précédent alambic développé il y a quelques années, et dénommé UDAFE 4.1. Véritable saut technologique, il a été permis par l’introduction d’une série de savoir-faire en construction et combustion, apportés par Planète Bois.
Ses principales données de performance, dont consommation de bois-énergie parlent d’elles-mêmes :
- Un alambic de distillation à foyer traditionnel (AT), outre des conditions de travail extrêmement pénibles et nocives pour la santé des manœuvres, est à l’origine d’une consommation de bois excessive d’en moyenne 80kg de bois à l’heure ;
- Un foyer amélioré type UDAFE (unité de distillation à foyer économe) a déjà divisé par 2 ces consommations (aux conditions de bonne utilisation et d’entretien), avec 40kg moyen/heure de distillation ;
- Les premiers tests du prototype V5.1 développé par ID Comores et Planète Bois, donnent une consommation de 12 à 15kg à l’heure.
Forts de cette percée de taille dans le secteur de l’innovation en distillation, ID et l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers réfléchissent à l’heure actuelle à une poursuite de leurs activités au cœur de la filière Ylang-Ylang malheureusement très fortement impactée ces dernières années, et plus particulièrement avec la pandémie mondiale de la COVID-19.
L’ONG entend partager son savoir-faire en matière d’ingénierie technologique, mais aussi de déploiement d’une approche plus globale d’écoresponsabilité, de formation et de structuration filière, afin de contribuer au développement d’une filière durable et écoresponsable de distillation de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.