Depuis ses débuts en Haïti, ID s’est toujours préoccupé de garantir l’accès à l’eau, en particulier dans le département du Nord-Ouest, là où l’histoire de notre organisation a commencé. Notre objectif de départ était de permettre aux foyers les plus vulnérables d’avoir accès à l’eau,  améliorant ainsi significativement les conditions de vie et de santé de la population. Initialement, notre appui pour la mise en place des systèmes hydrauliques pour l’approvisionnement en eau, et la sensibilisation des familles à l’importance de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement étaient le coeur de nos actions.
Au fil des années et de notre expérience, notre approche a évolué en incluant la dimension  développement local à nos projets, passant de la simple fourniture technique d’eau à une logique de gestion de service public.Notre organisation a encore davantage adapté son intervention à la réalité en intégrant les réponses aux  défis liés à la protection de l’environnement et à l’adaptation au changement climatique dans nos projets liés à l’eau, à l’assainissement et aux

Les bouleversements liés au dérèglement climatique  déjà en cours : augmentation des déficits d’eau,poussent aujourd’hui à faire évoluer notre stratégie sur le sujet de l’accès à l’eau. Notre approche intègre ainsi des actions en réponse aux problématiques de préservation, de disponibilité et de qualité de la ressource en eau.
Il est par ailleurs tout aussi important de trouver un équilibre entre les différents usages et utilisateurs de l’eau. Nous l’observons ici comme là-bas, les questions d’accès pour toutes et tous à une eau de qualité est de plus en plus présente dans nos réalités. Conformément à notre mission, nous travaillons, en lien avec nos partenaires, à renforcer le pouvoir d’agir de tous les intervenants de l’eau, que ce soient les utilisateurs ou les gestionnaires. Cela nous amène à considérer l’équité dans l’accès à l’eau et à aborder les questions liées à la gestion de la qualité et de la quantité d’eau. Notre engagement vise à créer un équilibre durable pour garantir un accès équitable à une ressource aussi vitale qu’elle se raréfie.