En 2022 :

  • 1 chaîne de production semi industrielle d’une capacité de 1100 tonnes/an installée
  • 1 hangar de 254m² construit pour accueillir l’entreprise Yaakaar Environnement

Initialement issu d’une coopération entre l’association projets solidaires et l’ONG « association des villageois de Ndem » (AVN), le projet Yaakaar aura connu plusieurs vies, depuis son lancement en 2013 jusqu’à son intégration au sein de la convention programme RésiSTerre en novembre 2021.

Yaakaar aura été une succession de chantiers au cours de l’année 2022, avec les questionnements sur sa chaîne de production, sa viabilité économique et les choix entrepreneuriaux à opérer. Avec pour objectif de produire 1100 tonnes de biocombustibles à base de coque d’arachide densifié chaque année, Yaakaar est un enjeu important pour AVN, comme pour ID, participant à cette stratégie d’innovation technologique que nous souhaitons porter. En réponse à ces enjeux, les partenaires ont ainsi pu lancer et finaliser la construction du hangar, installer la presse et procéder au lancement d’une première production de 10 tonnes.

En parallèle, un plan d’affaire issu d’une étude socio-énergétique a permis de travailler sur le modèle économique de la structure. Ces premiers succès permettent d’envisager l’année 2023 sous le signe de l’accélération et la pérennité de l’activité, ce qui ferait d’elle la seule du genre en Afrique de l’Ouest. Encore un défi !