En 2022 :

  • 11 OSC accompagnées en gestion de projet et renforcement organisationnel et institutionnel
  • 9 formations organisées sur 3 îles

 

Le programme PISCCA (Projet Innovants de la Société Civile et des Coalitions des Acteurs) mis en œuvre aux Comores par ID depuis 2021 vise à assurer le renforcement de l’autonomie d’ associations bénéficiaires à travers des actions d’accompagnement et d’appui sur les aspects liés à leur structuration. 9 OSC (Organisation de la Société Civile) réparties géographiquement sur les 3 îles ont bénéficié de cet accompagnement. En complément d’un dispositif de renforcement organisationnel et institutionnel, les OSC ont chacune manifesté leur besoin d’accompagnement sous forme d’actions internes afin de garantir leur structuration. Pour l’année 2022, l’équipe ID a accompagné les OSC en réalisant auprès de chacune :

  • Le suivi du plan de renforcement : 12 jours d’accompagnement par OSC sur la mise en œuvre des actions réalisées
  • L’organisation de formations conduites par ID (vie associative, comptabilité et suivi évaluation, informatique et communication). Pour chaque formation, l’ensemble des rapports et autres outils ont été transmis aux OSC afin d’en faciliter la restitution aux membres de l’organisation
  • L’organisation et la conduite d’évaluation à mi-parcours du processus de renforcement de l’autonomie
  • Le suivi des activités du projet à distance et en présentiel. Le principe étant d’appuyer les OSC à mener à bien leur projet en respectant leur chronogramme d’exécution et les financements.

L’équipe ID s’est chargée également de réaliser le suivi administratif et financier : une manière d’apporter un appui technique dans la gestion de leur projet et leur redevabilité.