En 2022 :

  • Près de 60 000 élèves touchés par le PAQEPP à la rentrée 2022-2023
  • 668 enseignants à la rentrée
  • 4 850 tables bancs équipant nouvellement les salles de classe à Moundou et Ndjamena

 

Le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education de Base et de Promotion d’une Gestion de Proximité (PAQEPP) a officiellement démarré en Février 2017 et s’est terminé en décembre 2022. Projet du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion civique, financé par l’AFD, il intervient dans 50 écoles dont 25 pour la zone de Moundou à travers ID et 25 autres écoles pour la zone de Ndjamena à travers notre partenaire PADIESE.

2022 a été marquée par une série d’actions de renforcement pédagogique à l’endroit des 700 enseignants et animateurs pédagogiques de la zone du projet : formation en langue française, formation sur le guide de l’évaluation positive, formation sur les méthodes pédagogiques sensibles au genre, les équipes pédagogiques ont été largement renforcées durant l’année.

L’année s’est achevée par un nouveau programme de réhabilitations de salles de classe et d’équipements en tables-bancs. En effet, si les routines pédagogiques se sont améliorées (fréquentation et assiduité des élèves, présence régulière des enseignants, respect des évaluations…) cela a eu pour effet d’importantes nouvelles inscriptions dans ces écoles, certains établissements ayant doublé d’effectifs entre le début et la fin du projet.

Si on souhaite faire un bilan, on peut dire que le PAQEPP aura construit 125 salles de classe, 177 latrines, équipé des écoles avec près de 9 500 tables-bancs, 37 500 manuels scolaires, près de 1.000 guides pour les enseignants ; bref la remise aux normes matérielles accompagnée par un important volume d’appui pédagogique aura permis de renforcer de manière sensible la qualité de l’éducation primaire.