En 2023 :
|
Initié en 2019 en Haïti, le PAGODE visait à appuyer les acteurs nationaux (ministères, État) et département aux (collectivités territoriales, services déconcentrés, société civile…) du Grand Sud haïtien avec pour objectif d’améliorer la cohérence des actions de gouvernance locale au profit des populations haïtiennes. Le pro gramme a donc encouragé des dynamiques locales, au tour d’un renforcement des initiatives de gouvernance partagées, inscrites dans un cadre adapté au contexte vulnérable de ces communes. Il en a résulté un dispositif pluriel de renforcement des acteurs déployé dans les onze communes du PAGODE. Les acteurs locaux ont pu employer les compétences nouvellement acquises via la mise en œuvre de projets locaux à caractère économique et environnemental. 69 projets structurants ont ainsi été réalisés par les acteurs locaux. En outre, les projets ont été pleinement imprégnés par les enjeux de Genre et Inclusion Sociale (GIS) ainsi que de Gestion des Risques et Désastres (GRD), à travers les outils et formations développés en amont et en continu sur ces thèmes. Enfin, un programme novateur de formation labellisé en gestion municipale qui a vu le jour et a été expérimenté avec l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC).
Quelles bonnes pratiques de gouvernance locale retenir du programme PAGODE ?
Quelles recommandations pour mener des démarches similaires de renforcement de la société civile, des autorités locales, et de leurs dynamiques de construction de projets communs ?
Comment poursuivre l’expérience du Fonds d’Investissement Local : ce fonds promu par les ministères et la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) avec l’implication des acteurs communaux ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce cahier de capitalisation apporte des éléments de réponse. Quatre thématiques sont abordées :
- Le renforcement organisationnel des Organisations de la Société Civile et de leurs réseaux,
- Le renforcement des capacités des collectivités territoriales,
- Les Fonds d’Investissement Locaux (FILs),
- La mobilisation fiscale – en particulier en ce qui concerne la communication publique par l’autorité municipale.
Ces retours d’expériences sont issus du Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée. Ce programme a été mené de 2019 à 2023 en étroite collaboration avec les Ministères (le MICT, le MPCE, le MEF), la FENAMH, la FENAFEMH, les acteurs de la société civile et les services déconcentrés, dans 11 communes du Grand Sud d’Haïti. La mise en œuvre a été assurée par un consortium de 5 organisations (CROSE, GRAMIR, IRAM, ITECA, avec la coordination d’ID), avec le financement de l’Ambassade de Suisse en Haïti.
Au terme de ce programme, les acteurs locaux ont retrouvé une plus grande maitrise et des moyens pour développer leurs territoires. Ils sont sortis renforcés, y compris pour faire face à des catastrophes. 69 projets ont été identifiés et menés à bien par des organisations de la société civile, et 11 autres projets par les mairies. Ces projets et ces dynamiques ont été déployés dans la suite des différentes formations qu’ils ont suivies. Les institutions telles que la Commission Nationale des Marchés Publics, la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif, les Agences Techniques Locales Départementales, les Associations départementales des maires et les services déconcentrés de l’Etat ont toutes également été impliquées à leurs niveaux.
Et ces dynamiques ne sont pas terminées ! Après le projet, les différents acteurs poursuivent leurs rencontres, leurs bonnes pratiques de gouvernance et leurs initiatives communes.
Votre lecture et votre intérêt seront bienvenus pour encore renforcer ces dynamiques, engager de nouveaux échanges et favoriser des suites sur le chemin de la bonne gouvernance locale !
Les fiches de capitalisation en français :
- LA FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES OSC ET ROSC
- RENFORCER LES CAPACITES ADMINISTRATIVES MUNICIPALES
- LE GUICHET COMMUNAL DU FIL
- LE GUICHET OSC DU FIL
- LA COMMUNICATION PUBLIQUE DE L’AUTORITE MUNICIPALE POUR AUGMENTER LES RECETTES FISCALES
Les fiches de capitalisation en Créole :
- FÒMASYON AK AKONPAYMAN OSC AK ROSC YO
- RANFÒSE KAPASITE ADMINISTRASYON MINISIPAL YO
- GICHÈ KOMINAL FIL LA
- GICHÈ FIL OSC LA
- KOMINIKASYON PIBLIK OTORITE MINISIPAL LA POU MOBILIZE RESÈT FISKAL YO