En 2022 :

  • 1 plateforme bois développée et inaugurée
  • 299 acteurs de la filière Ylang animés autour des enjeux de l’éco-responsabilité

 

2022 a vu la clôture d’un programme emblématique mené sous 3 phases de financement de l’Agence Française de Développement (AFD) : le programme FYDECO, anciennement FYDAFE, d’accompagnement au développement éco-responsable de la filière Ylang-Ylang des Comores.

Le projet « Matra Marahafu » est un projet de jonction permis sous financement de l’Ambassade de France et d’un nombre d’acteurs privés ayant à cœur d’appuyer ID Comores dans la poursuite de ses actions d’accompagnement de la filière Ylang.

Ce projet de courte durée entend ainsi permettre d’approfondir et de parachever un certain nombre de mesures d’accompagnement portées par le programme FYDECO mis en œuvre durant la délicate période de la COVID-19. Ses objectifs jusqu’à début 2023 sont donc ainsi de poursuivre l’accompagnement des acteurs les plus vulnérables de la filière en matière de professionnalisation de leurs pratiques (1), de promouvoir un modèle de production durable de l’huile essentielle d’ylang (2) et de poursuivre l’accompagnement de l’interprofession (3), association indispensable pour la pérennité du portage de la voix des acteurs.