En 2022 :

  • 1250 plants dans la forêt communale de Koutou et 95 acteurs mobilisés dans une dynamique de changements pour la protection de la forêt de Koutou
  • 8 associations membres de l’UFEP ont élaboré chacune un plan de Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI)
  • 3 ateliers de forge améliorés

 

RésiSTerre s’attelle depuis 2021 à travailler sur différents volets : énergie, forêts, renforcement organisationnel des partenaires, approche orientée changement appliquée à la mobilisation sociale et sensibilisations dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations frappées par les changements climatiques et en s’appuyant sur le potentiel de celles et ceux qui agissent à leur échelle. Sur le volet forêt, plus de 1.000 plants ont été mis en terre à l’été 2022 afin de restaurer la forêt de Koutou à Moundou.

Au-delà, une cartographie des espaces forestiers dans le Lac Wey (9 forêts – 282 ha de forêts répertoriés) a été réalisée avec l’appui des communautés pour identifier les modèles de gestion des ressources forestières. Dans le domaine de l’accès à l’énergie, Madjilébé a poursuivi son appui à la filière foyers améliorés pour réduire l’utilisation des bois dans les ménages. Les locaux de 3 forgerons ont été améliorés et un nouveau prototype de foyers mixtes bois/biocombustibles a été initié.

En parallèle, l’Union des Femmes de Tilo a bénéficié d’un appui conséquent pour réorganiser et renforcer les équipements de production de biocombustibles, du charbon écologique fabriqué à partir de résidus agricoles. Huit associations membres de l’UFEP ont par ailleurs défini leur plan de renforcement de l’autonomie et ciblé en fonction de leurs besoins, des formations techniques clés dans les domaines de résilience climatique et des formations pour renforcer leur structuration.